Sommaire
L'Histoire
L'histoire thoanne comporte quatre grandes ères. Pour faciliter la compréhension, à chaque fois qu'il est fait référence à une région de la planète Zrulom, les noms de Terre I sont précisés à côté des noms thoans.
La Nuit des Temps
Les Thoans ne sont pas certains de l'existence de cette époque. Il n'en subsiste aucune trace écrite. Les vestiges archéologiques permettent de remonter à plusieurs millions d'années, alors que les ancêtres des Thoans évoluaient depuis l'état de primate, mais les Thoans croient qu'il est probable que les hypothétiques Seigneurs des Seigneurs les ont été fabriqués de toutes pièces en même temps que Gardzrintrah. Les historiens thoans en sont réduits aux supputations quant à l'âge exact du cosmos originel des Thoans. Il est en tout cas inférieur à celui d'Anthéma, qui fut appelé le Monde du Refus parce que les Thoans refusent absolument l'idée qu'ils puissent ne pas être les premiers, qu'ils puissent eux aussi être des créatures.
L'Aube des Temps
Il est presque certain que les Thoans existaient en ce qui a été fixé comme l'année zéro. Le premier écrit connu, gravé sur un arbre fossilisé, remonte à cette année qui fut arbitrairement considérée comme le commencement de l'histoire thoanne.
Contrairement à ce qui est censé s'être passé sur les deux Terres, où l'homo sapiens sapiens fut responsable de l'extinction de l'homme de Néanderthal, trois races de primates ont évolué séparément sur Gardzrintrah. Les Thoans habitaient Kaolendith Zabar (le continent américain), les Xanths habitaient Tremens Zabar (l'Eurasie) et Ildoyameri Zabar (l'Afrique) et les Karks étaient cantonnés dans Therakuju Zabar (le continent australien) et dans les îles de Vokarcyon-rhelatul (l'Indonésie) et de Trik Sham (le Pacifique). Les Xanths étaient différents des Thoans mais tout aussi intelligents et capables. Les Karks, eux, n'étaient pas aussi évolués individuellement mais ces hommes-singes vivaient en clans très solidaires. Longtemps, les trois races luttèrent. Les Thoans étaient moins nombreux que les Xanths, mais ils restèrent longtemps à l'écart du conflit entre Xanths et Karks, grâce à la protection qu'offraient les océans qui entouraient Kaolendith Zabar. Des bandes karks finirent par arriver en Kaolendith Zabar depuis les îles du sud de Trik Sham, alors les Thoans devinrent maîtres dans l'art de la fortification et commencèrent à utiliser des techniques avancées pour résister aux envahisseurs. Des Thoans partirent ensuite du nord de Kaolendith Zabar et aboutirent à l'ouest de Tremens Zabar où des guerres éclatèrent avec les Xanths, puis ils émigrèrent dans le monde entier. Les Thoans, qui étaient surpassés par la force des Karks et par le grand nombre des Xanths, utilisèrent très tôt la technologie pour survivre. L'avance technologique fulgurante d'une peuplade thoanne du sud de Kaolendith Zabar permit finalement aux Thoans d'imposer leur pouvoir aux deux autres races, qui tombèrent en esclavage. Cette situation perdura durant deux siècles, puis un peuple xanth réussit à se libérer en adoptant la technologie thoanne. Une guerre gigantesque éclata alors. Sporadique durant trois siècles, elle devint plus tard totale. Finalement, les Thoans remportèrent la victoire. Mais des peuples thoans entiers furent massacrés. Les Thoans finirent par décider le génocide des Xanths et des Karks. Au bout de quelques siècles il ne resta plus que quelques groupes de Karks ou de Xanths perdus dans des endroits inaccessibles, mais ces survivants furent finalement trouvés et massacrés.
Les années qui suivirent furent des années de prospérité et de progrès scientifique. Il y avait assez de terres pour que chacun possède de vastes étendues, et les Thoans fondèrent d'innombrables villages et de petites cités qui se faisaient épisodiquement la guerre. La science fit des bonds de géants. La mécanique et la médecine étaient particulièrement avancées, mais les Thoans étaient plutôt en retard pour ce qui était de l'exploitation des énergies naturelles. L'industrie resta très longtemps artisanale. La paix finit par s'installer définitivement. Puis un virus qui rendait stériles les femmes se répandit et affecta la quasi-totalité de la population de la planète, qui diminua drastiquement en l'espace de deux générations, frôlant l'extinction complète. Finalement, des progrès médicaux permirent de trouver une parade au virus. Il restait tout au plus dix millions de Thoans, dispersés dans les cités où l'on pouvait soigner le virus. Des territoires immenses étaient retombés en friche, et la population thoanne était vieille. C'est à cette époque que naquit Shambarimem. Très tôt, celui-ci s'affirma comme un scientifique exceptionnel. Grâce à ses travaux, l'espérance de vie s'allongea démesurément, jusqu'au moment où il réussit à créer les premières drogues d'immortalité. Dans le même temps, la technologie des communications fit de nouveaux progrès. Nombreux furent alors les Thoans qui partirent des cités pour fonder des villages et se tailler des royaumes dans les immensités vierges. Ceux-là ne vinrent plus qu'épisodiquement dans les cités. Peu après Shambarimem naquirent Natho, Los, Urizen, Orc (l'Aveugle) et Manathu Vorcyon, ainsi que de nombreux autres Anciens moins célèbres. Les parents de cette première génération furent les derniers Thoans à mourir de vieillesse.
La paix continua à régner. Tout naturellement, les Thoans cessèrent de faire des enfants. Une naissance devint un événement très rare. Nombreux furent ceux qui se suicidèrent, soit parce qu'ils ne supportaient pas de vivre éternellement, soit parce que les drogues d'immortalité avaient eu des effets pervers sur leur organisme. Beaucoup périrent aussi lors de l'échec de l'expérience des Yeux sans Sommeil, une tentative d'éliminer le besoin de sommeil. Immortels, les Thoans ne voulurent plus accomplir d'efforts pour produire des objets. Ils développèrent donc une industrie automatisée et inventèrent des robots. Ils lancèrent des fusées à la conquête de l'espace. Ils vécurent dispersés dans leurs luxueuses demeures des étendues sauvages, délaissant de plus en plus les cités à l'exception d'une seule, Erkankezaar, qui devint une métropole de légende. Les secrets de l'atome furent découverts. Des humains artificiels furent créés pour servir d'esclaves, tandis que les Thoans augmentaient grâce à la science leur vigueur et leur beauté. Un système politique aux structures lâches se mit lentement en place. Sa plus importante institution était le Conseil des Douze qui depuis Erkankezaar guidait les destinées du peuple thoan sans s'immiscer dans la vie des individus qui le composaient.
Durant deux siècles, un intermède de folie vint troubler la prospérité de l'ère de paix. Le Temps des Troubles vit l'émergence d'un conflit interne à la civilisation thoanne. Une immense révolte d'esclaves leblabbiys dut être matée. Plusieurs explications furent avancées à ces phénomènes, notamment l'effet pervers des drogues d'immortalité et le laxisme moral des Thoans. Quoi qu'il en soit, à l'issue du Temps des Troubles, la civilisation thoanne avait pour une grande part pris son visage actuel : absence d'éthique et orgueil illimité, notamment.
Au bout de plusieurs siècles d'exploration du système solaire, les Thoans envoyèrent de nombreuses sondes vers l'espace profond, jusqu'au moment où ils se lassèrent de leurs échecs répétés et envoyèrent deux puissantes expéditions dans des vaisseaux parfaitement équipés. Ce ne fut qu'alors qu'ils réalisèrent que Gardzrintrah était un univers de dimensions réduites, un espace d'origine artificielle. Cette découverte provoqua un choc culturel aux proportions monstrueuses, mais donna aussi un coup de fouet à la recherche scientifique qui tournait un peu en rond parce que les chercheurs, immortels, ne se renouvelaient pas. Au bout d'un demi-millénaire, Orc et quelques autres scientifiques oubliés découvrirent le principe des univers parallèles. Il fallut un autre demi-millénaire pour réussir à trouver l'application pratique des nouvelles théories.
L'Âge d'Or
Orc et Urizen virent finalement leur plus fabuleuse expérience aboutir. La création des deux Terres marqua le début de l'Âge d'Or de la civilisation thoanne. Tout d'un coup, tous les Thoans voulurent créer leur propre univers. Cela provoqua de terribles tensions, mais Orc et Urizen durent partager leur savoir avec quelques uns pour éviter d'être seuls contre tous. La plupart des machines de création/destruction datent de cette époque. Bientôt, leur contrôle échappa aux créateurs des Terres et une espèce de clan d'Hommes-Dieux se mit en place, clan vaguement solidaire qui contrôlait l'ensemble des cosmos et dont la voix primait au Conseil de la Cité. C'étaient pour la plupart des Anciens de première génération, et on les regroupait sous le terme de Seigneurs Extérieurs. Ils créèrent de nombreux univers qu'ils ciselèrent durant des siècles.
Un inconnu, probablement un Thoan qui s'était vu refuser le droit d'utiliser une Machine de Création, aveugla Orc qui mourut peu après. Cet acte inouï provoqua un choc moral parmi les Thoans. Des lois sévères furent édictées : Tu ne tueras point un autre Homme-Dieu en était la première. Des châtiments atroces furent appliqués. La méfiance s'infiltra insidieusement et de nombreux Anciens se retirèrent définitivement dans leur cosmos privé, n'en sortant plus que pour revoir leur monde natal auquel ils étaient attachés, le temps de quelques vacances dans les immenses propriétés qu'ils conservaient sur Gardzrintrah. Les jeunes générations se regroupèrent alors de plus en plus dans Erkankezaar, avec l'espoir de fabriquer par leurs efforts communs les machines que les Anciens leur refusaient. Leurs scientifiques excellents progressaient rapidement mais la tâche était immense.
Le Conseil des Douze décida alors de tenter une nouvelle expérience. Les murs de Gardzrintrah, après des décennies d'efforts, furent finalement brisés. Les Thoans découvrirent d'abord Anthéma. Puis, poussant plus loin leurs recherches, ils percèrent un passage vers le monde des Thokinas. Confrontés à une autre espèce intelligente indépendante, les Thoans se lancèrent dans une nouvelle guerre d'extermination. Celle-ci fut beaucoup plus courte que celle qui les opposa aux Xanths et aux Karks, puisqu'elle ne dura que trois ans et demi. Les Thoans envoyèrent d'abord une armée automatisée attaquer le monde natal des Thokinas. Ce massacre initial, perpétré en quelques heures, balaya les trois quarts de la population thokina et donna un avantage décisif aux Thoans. Peu après, une contre-attaque thokina rasa Erkankezaar, tuant la majorité de la population thoanne. Une guerre invisible s'installa alors. Les Thoans, menés par les Anciens, annihilèrent entièrement plusieurs cosmos thokinas grâce à leurs machines. Les Thokinas, eux, localisaient mystérieusement les machines thoannes et envoyaient des impulsions chirurgicales qui les faisaient exploser. En fin de compte, les Thoans envoyèrent un terrible virus infecter leurs ennemis, qui durent se disperser pour ne pas être contaminés. Les Thoans en profitèrent pour traquer les Thokinas et les abattre un à un jusqu'au dernier. Cette tâche fut du ressort des terribles Serviteurs du Crépuscule.
Les Thoans sortirent très affaiblis de la guerre, surtout les jeunes générations d'Erkankezaar. La Cité avait perdu ses plus brillants scientifiques lors de la Guerre des Thokinas. Cependant, elle reconstruisit avec une extrême lenteur son potentiel, accueillant durant des millénaires les descendants des Anciens et retrouvant petit à petit son immense population thoanne et leblabbiy d'avant-guerre. Comme il lui semblait décidément impossible de réussir à reconstituer une machine de création, elle s'attela à la réalisation d'un autre grand projet. Elle espérait pouvoir échanger le résultat de ce projet contre les machines des Anciens. C'est ainsi que les Cloches Noires furent fabriquées. Un aspect secondaire parut particulièrement intéressant aux chercheurs : les Cloches Noires s'éveillaient à la conscience. Cet éveil des Cloches Noires sonna en réalité le glas de l'Âge d'Or de la civilisation thoanne.
L'Âge de la Guerre
Un jour, une Cloche Noire éveillée s'empara du corps d'un Thoan. Rapidement, des centaines de Thoans périrent décervelés. Il fallut un certain temps aux Thoans pour comprendre ce qui se passait réellement, ce qui permit aux Cloches de préparer leur fuite dans plusieurs univers. Entre temps, six mille Hommes-Dieux, dont la quasi-totalité de la population thoanne de la Cité, avaient été possédés par les Cloches. Une fois la Cité purgée par la contre-attaque des Seigneurs Extérieurs, les Thoans se mirent en chasse. Durant deux siècles, une guerre abominable ravagea tous les cosmos thoans. La paranoïa s'instaura, car n'importe qui pouvait être une Cloche Noire. Les Cloches Noires avaient mis sous cloche dès le début toute l'équipe de savants qui les avait conçus, et fait disparaître tous les plans et tous les schémas techniques les concernant, aussi fut-il d'abord difficile de trouver une parade. Mais des armes spéciales et des détecteurs de cloches furent finalement fabriqués. La guerre s'intensifia parce que les Thoans qui ne se joignaient pas à la grande traque des Cloches Noires étaient eux-mêmes combattus. Au plus fort du conflit, tous les Thoans œuvraient de concert. De leur côté, les Cloches Noires semblaient chercher à détruire toutes les machines de création/destruction. Des dizaines d'entre elles disparurent durant la Guerre. Les Seigneurs Extérieurs créèrent alors un univers-prison destiné aux Cloches Noires. Le but de ces Thoans était de piéger toutes les Cloches Noires à l'intérieur puis d'anéantir le cosmos entier. Grâce à un usage intensif de dérivateurs, 99,5% des Cloches Noires se retrouvèrent piégées dans l'univers-prison. Une minorité échappa au traquenard et continua de plus belle à rechercher des machines de création/destruction, les détruisant à défaut de s'en emparer, tout en fomentant une contre-attaque. Finalement, elles lancèrent une attaque surprise sur Gardzrintrah, afin de rompre l'étau thoan. A l'époque, tous les habitants du cosmos s'étaient regroupés à l'intérieur d'Erkankezaar, d'où ils menaient l'effort de guerre. La totalité mourut lors de l'assaut, et seuls les Citadins qui combattaient les Cloches Noires dans d'autres cosmos échappèrent au massacre. Zrulom fut la proie de flammes noires et vertes qui semblaient ne jamais vouloir s'éteindre. Avec la destruction de la Cité, de son Assemblée et du Conseil des Douze, le dernier fragment d'unité des Thoans disparut. Les cinquante Cloches Noires qui avaient échappé aux Thoans ne furent jamais retrouvées. Elles attaquèrent encore huit cosmos afin de détruire les machines de création/destruction, puis disparurent nul ne sait où. Pour autant que les Thoans le sachent, l'univers-prison est toujours en place, nul n'ayant plus les moyens de le détruire, soit parce que les machines de création/destruction ont disparu de la circulation, soit parce que sa localisation exacte est un mystère pour ceux qui n'ont pas participé à sa création.
Depuis la Dispersion, jamais plus les Thoans n'ont uni leurs efforts et cessé leur conflit. Seuls quelques amis maintiennent des communications épisodiques, mais ce sont des exceptions. Les Seigneurs vivent repliés sur eux-mêmes, fortifiant leurs cosmos privés. Lorsqu'ils sont déchus ou qu'ils ne possèdent pas de monde, ils n'ont de cesse de s'emparer d'un monde. Les machines de création, déjà rarissimes durant la fin de l'Âge d'Or, sont devenues des reliques légendaires qui font l'objet de longues quêtes infructueuses. Il est plus facile de s'emparer de cosmos déjà existants. Néanmoins, les descendants d'Urizen, dépositaires d'un peu du savoir de leur père, réussirent à trouver les dernières machines dans des entrepôts secrets dont quelques uns appartenaient au Seigneur des Seigneurs. En fin de compte, la dernière machine de création recensée fut mystérieusement détruite.
Les Thoans et l'Histoire La plupart des Seigneurs actuels connaissent très mal l'histoire du peuple thoan. La raison principale en est que le seul endroit où se développait une culture et des recherches historiques était Erkankezaar, dont tous les habitants furent exterminés lors de la Guerre des Cloches Noires. Les Seigneurs actuels ont parfois eu l'occasion d'étudier des bases de données historiques, mais peu ont saisi cette opportunité. En réalité, les Thoans actuels se désintéressent complètement de l'Histoire. Leur solipsisme grandissant les a détournés de tout ce qui n'était pas leur petit intérêt particulier, à quelques exceptions près. Orc le Rouge, par exemple, recherche activement à retracer la véritable Histoire… mais pour l'aider dans sa quête de pouvoir. La découverte d'Anthéma a définitivement stoppé l'intérêt des Thoans pour une Histoire qui les précéderait. Les derniers Karks Les derniers Xanths étaient atteints d'une espèce de mal moral, ils dépérissaient et se suicidaient. Les Karks réussirent beaucoup mieux à survivre dans les régions désolées où ils se cachaient des Thoans. Les Thoans prirent alors un grand plaisir à les traquer lors de chasses qui étaient accompagnées de festivités. Mais petit à petit, ce gibier devint plus rare pour finir par disparaître complètement. Depuis cette époque, les Thoans raffolent de la chasse à l'homme. L'amélioration de la race Les Thoans procédèrent scientifiquement à l'amélioration de la race. Leur technologie atteignit finalement un stade tel qu'ils purent modifier complètement leur ADN, en accélérant le renouvellement des cellules et en changeant celles-ci. L'ADN d'un Thoan possède dix fois plus de matériel génétique que celui d'un leblabbiy. Néanmoins l'union entre un Thoan et un leblabbiy reste fertile, même si le résultat de cette union est un leblabbiy normal. L'ère des rois Avant de devenir des dieux, les Thoans furent des rois. Les Thoans prenaient ce titre quand ils étaient suffisamment puissants, qu'ils avaient d'immenses terres et des foules de serviteurs leblabbiys. Les rois thoans étant les plus puissants Thoans, ils constituèrent logiquement le noyau dur des futurs Seigneurs. Les Yeux sans Sommeil Cette expérience fut le produit de la collaboration de Natho, d'Urizen et de Shambarimem. Des cobayes leblabbiys furent soumis à des essais visant à leur permettre de se passer totalement de sommeil. Lorsqu'un système probant fut mis au point, il fut appliqué sur de nombreux Thoans. Natho et son fils aîné, Seth, furent les premiers à le recevoir. Entre quatre et neuf mois après le début de l'expérience, ceux qui avaient reçu les Yeux sans Sommeil devinrent fous. Natho et Seth furent sauvés, mais pas le fils préféré d'Urizen qui dût être abattu avant qu'il ne déclenche l'explosion d'une bombe. Les Seigneurs des Seigneurs, théories Les rares historiens thoans à s'être penchés sur la question de l'origine des Thoans appartiennent à deux écoles. La première pense que Gardzrintrah a été créée il y a une quinzaine de milliers d'années. Les Avant-Premiers, comme les Seigneurs des Seigneurs ont été nommés, auraient intentionnellement créé les races thoanne, kark et xanth. Ils pourraient ressembler à l'une de ces trois races ou à aucune. La deuxième école avance que la date de création remonte peut-être à plusieurs dizaines ou centaines de millions d'années. Cette école prétend que les Thokinas ne sont pas les Seigneurs des Seigneurs, mais eux aussi le résultat d'une évolution complète dans leur cosmos natal. Elle postule qu'il est impossible de déterminer l'apparence des Avant-Premiers. Il n'est même pas certain que ceux-ci aient voulu créer des races intelligentes : celles-ci ont pu se développer toutes seules. La première Machine de Création L'équipe qui conçut la première Machine de Création était composée d'une quinzaine de techniciens et scientifiques. Le projet était dirigé par Orc, le génial physicien, et par Urizen, dont l'intelligence extrême permit de passer au stade pratique, avec la réussite de la création des deux Terres. Six cent Machines furent créées en l'espace de quelques siècles. Mais après la mort d'Orc, et surtout après la guerre des Thokinas qui fit disparaître l'essentiel de l'équipe initiale, il ne resta plus qu'Urizen capable de créer des Machines de Création. Dès cette époque, Urizen exigea en conséquence d'être appelé Seigneur des Seigneurs, avec quelques succès. On suppose qu'il perdit cependant au cours de l'Âge d'Or une base de données indispensable, ce qui l'empêcha de créer d'autres Machines de Création lorsque les Cloches Noires détruisirent la quasi-totalité des Machines qui subsistaient à la fin de l'Âge d'Or. Les Serviteurs du Crépuscule (œuvre de Dharki)Les Serviteurs du Crépuscule furent une des armes utilisées par les Thoans pour exterminer les Thokinas. Il s'agissait une armée constituée de 10 officiers thoans triés sur le volet et entraînés pour le combat et de 490 talos de combat de Type Crépuscule. L'équipe qui conçut ces talos périt par la suite dans son intégralité, à l'exception d'une assistante : Sélimée l'Excentrique. Les Type Crépuscule sont de loin plus meurtriers que les talos ordinaires. Au terme de la Guerre des Thokinas, seuls deux officiers (dont Héméras Destre) et neuf talos avaient survécu mais leur participation à cette guerre avait été cruciale. Les Serviteurs du Crépuscule furent reconstitués par la suite pour lutter contre les Cloches Noires. Les onze survivants de la guerre des Thokinas disparurent au cours d'une bataille. Le retrait des Anciens Perdus dans leurs querelles ou absorbés par leurs projets, les Anciens ont généralement cessé d'intervenir dans les affaires concernant l'ensemble des Thoans. Il leur arrivait parfois de surgir après une longue absence à Erkankezaar et d'imposer leurs volontés, puis de repartir aussitôt. La guerre contre Seth L'Âge d'Or fut toutes proportions gardées une époque de paix et de sérénité par rapport à l'époque actuelle. La civilisation thoanne était unifiée grâce à Erkankezaar, il y avait relativement peu de conflits. Seule la guerre entre Los et Orc réussit à secouer de nombreux cosmos. La guerre contre Seth est cependant beaucoup plus ancienne et elle a fait beaucoup moins de victimes, sous-jacente à travers les millénaires. Seth, des millénaires durant, a dû repousser les assauts des Citadins. En effet, il avait été condamné pour parricide et celui qui le tuerait aurait le droit de s'emparer de l'univers qu'il avait fabriqué avec la Machine volée dans le Monde d'Ijim : Ereol, le Monde de l'Ennemi. Par ailleurs, Seth s'est plusieurs fois attaqué à la Cité des Thoans afin de récupérer son corps. Destruction des Machines de Création Les Cloches Noires détruisirent toutes les Machines de Création dont elles avaient la connaissance avant de disparaître. Les propriétaires des Machines, constatant que les Cloches s'attaquaient aux Machines, préférèrent garder secret le fait qu'ils en détenaient encore une. Ils annoncèrent même leur destruction, pour éviter aussi les assauts de jeunes Seigneurs avides de créer leur monde. La Dispersion La Dispersion est le phénomène qui survint à l'issue de la Guerre des Cloches Noires. Il s'avéra alors que plus aucune Machine de Création n'existait encore officiellement (bien qu'en fait quelques unes avaient échappé à la destruction). Dans quelques familles thoannes, les enfants avaient été élevés en Seigneurs et pouvaient potentiellement se rebeller contre leurs parents. Beaucoup partirent de leur plein gré, certains furent chassés et d'autres n'échappèrent que de peu à l'emprisonnement à vie. Ce fut le cas des enfants d'Urizen, un des derniers Seigneurs à disposer d'une Machine de Création. La Guerre des Thoans La Guerre des Thoans est un conflit protéiforme. C'est la guerre de toutes les guerres, un conflit qui en englobe bien d'autres. Elle a fait plus de victimes qu'aucune autre guerre. Elle a duré plus longtemps qu'aucune autre guerre, celle des Cloches Noires exceptée. Essentiellement, c'est la guerre du peuple des dieux. Elle déchirera les Seigneurs jusqu'à ce que ceux-ci abandonnent leurs prétentions solipsistes ou jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un seul. |
Nécessité d'une chronologie : L'œuvre de Farmer est parsemée de contradictions chronologiques. J'ai donc dû délibérément contredire certaines dates avancées par Farmer et par les auteurs du jeu Thoan. Notamment, la Terre n'a pas été créée il y a 15 000 ans mais il y a 20 000 ans. Par contre, elle est tombée entre les mains d'Orc le Rouge il y a 15 000 ans. Le calendrier thoan : Le système de datation thoan a été établi au 80ème siècle par des historiens qui avaient déjà accès à une science historique très avancée. A leur tête se trouvait Los l'Eponyme : il donna son nom au calendrier. Laketh Orminae Simam signifie en effet " Après la Création des Temps ". Les Thoans d'aujourd'hui ont cependant tendance à penser " il y a 10 000 ans " plutôt que " en l'an 19 886 LOS ". Avant 0 : La Nuit des Temps - 15 000 ? 44 886 date présumée de la création d'Anthéma, puis de Gardzrintrah De 0 à 9 586 : L'Aube des Temps 0 29 886 début de la civilisation sur Gardzrintrah (premier écrit) 7 288 22 598 les Xanths et les Karks sont réduits en esclavage et massacrés 7 471 22 415 les Thoans achèvent l'élimination des autres peuplades ; début de l'ère de paix 7 632 22 254 invention de la première drogue d'immortalité 7 849 22 037 premier voyage dans l'espace 7 860 22 026 entrée dans l'ère atomique 7 920 21 966 fondation du Conseil des Douze 7 948 21 938 fabrication du premier humain artificiel 7 999 21 887 début du Temps des Troubles 8 207 21 679 fin du Temps des Troubles 8 336 21 550 limites de Gardzrintrah atteintes 9 345 20 541 découverte du principe des univers de poche et de leurs portes Bilan en 9 586 : 100 000 Thoans vivent en harmonie ; un Conseil de douze scientifiques (Orc, Los, Urizen, Shambarimen, Manathu Vorcyon, Natho, Inthiman et cinq autres) détient collectivement le pouvoir et le savoir permettant de fabriquer les machines de création, le système politique est une démocratie directe dominée par quelques prestigieux individus. De 9 586 à 20 086 : L'Âge d'Or 9 586 20 300 création des Terres par Urizen et Orc l'Aveugle ; Orc Seigneur de la Terre 10 189 19 697 hypothèse de Shambarimen sur l'artificialité des Thoans 10 392 19 494 découverte d'Anthéma puis guerre des Thokinas 10 396 19 490 perte du secret de la fabrication des machines de création ; Thokinas vaincus 10 401 19 485 création de la Trompe de Shambarimen 10 442 19 444 création du Monde des Cavernes, puis suicide de Zazel 11 237 18 649 les travaux de Shambarimem prouvent l'existence de l'âme 12 471 17 415 Thrassa Seigneur de la Terre 12 472 17 414 Los passe par Anthéma et par le Monde des Cavernes 12 821 17 065 Orc le Rouge est exilé sur Anthéma 12 822 17 064 mort d'Ijim, Orc le Rouge trouve le Monde des Cavernes 14 613 15 273 création de l'univers-piège d'Urizen 14 890 14 996 Orc le Rouge devient Seigneur des deux Terres 15 797 14 089 création du Monde Lavalite 19 825 10 061 début du projet " Cloches Noires " 19 877 10 009 création des Cloches Noires Bilan en 20 099 : Il y a 10 000 Thoans qui ne respectent plus aucune loi, il n'y a plus d'unité centrale, les machines de création sont de moins en moins nombreuses et leur secret est perdu ; le Conseil est dissous, des douze scientifiques seuls subsistent Urizen, Los et Manathu Vorcyon, incapables à eux trois de créer une machine. De 19 880 à 29 886 : L'Âge de la Guerre 19 880 10 006 révolte des Cloches Noires, début de la guerre des Cloches Noires 20 099 9 787 fin de la guerre des Cloches Noires, Gardzrintrah inhabitable, Dispersion 20 102 9 784 disparition officielle de la dernière machine de création 20 196 9 690 mort mystérieuse d'Ahania, troisième mariage d'Urizen 20 198 9 688 Urizen chasse ses enfants de son Palais Insubstantiel 21 580 8 306 Anania crée son univers 22 925 6 961 Jadawin crée son univers 23 330 6 556 disparition de la dernière machine de création recensée 25 943 3 943 dernière fois qu'Anania et Jadawin se voient 26 299 3 587 disparition de l'Atlantide de Terre I 26 656 3 230 guerre de Troie 27 448 2 438 entrevue entre Urizen et Jadawin 27 886 2 000 naissance de Jésus-Christ sur Terre I (début du calendrier chrétien) 29 397 489 dernière fois que Vala et Jadawin se voient 29 703 183 Eric Clifton exilé par Orc le Rouge sur un monde cauchemar 29 855 31 les Cloches Noires envahissent Alofbethmin et sont contrecarrées 29 886 0 de nos jours (an 2 000) Bilan en 29 886 : Il y a 10 000 Thoans ayant coupé tous contacts entre eux, en état de guerre permanent ; toutes les machines de création recensées ont disparu.
Retour au sommaire.
Quand il s'agit de savoir qui est qui, la confusion règne dans l'œuvre de Philip José Farmer. En effet, Farmer se contredit fréquemment (ce qui est compréhensible car sa saga a été écrite en une trentaine d'années, mais il pèche aussi parfois par manque de relecture). De plus, il existe d'autres sources de renseignement à propos des Thoans, et il faut également en tenir compte : outre Farmer, il y a le poète anglais William Blake, les auteurs du jeu Thoan et enfin les joueurs et maîtres de jeu qui décident d'inventer un personnage thoan. Une petite remise en ordre est donc nécessaire. Voilà pas moins de 117 Thoans référencés ! Cette liste est bien sûr appelée à évoluer. D'une part, certaines données (dates de naissance et de mort, etc) vont être précisées petit à petit. D'autre part, d'autres Thoans vont rejoindre la liste. Une note X ou Y indique qu'il s'agit d'une personne de sexe masculin (X) ou féminin (Y). La date de mort Saga signifie que le personnage meurt lors des événements relatés dans les 6 premiers tomes de la Saga des Hommes-Dieux, et la date de mort aventures signifie que le personnage meurt lors d'événements survenus dans les suppléments du jeu. Edition Révisée Cette édition révisée de la généalogie thoanne privilégie la jouabilité. La date de référence utilisée est 29 851 LOS, soit 1965 après Jésus-Christ, début mai, juste avant le début du Faiseur d'Univers et de la campagne d'Arwoor. Le type racial (Amérindien, Asiatique, Blanc, Noir) est précisé à chaque fois pour ceux qui voudraient interpréter des Thoans descendants des personnages cités. Il est également précisé s'il est possible de rencontrer les personnages en question en 29 851. Il y a quelques légères modifications par rapport à la version 1, mais je pense qu'elles améliorent la situation. Dog est devenu Lol (nom moins ridicule), et Vannax a un nom thoan : Azur. Beaucoup de ces personnages seront décrits dans de futurs suppléments (ou sont déjà décrits dans des suppléments non parus). |
· Anania, Anana la Splendide, la Brillante, la Chasseresse (née en 19 971), fille d'Urizen et Ahania. Blanche.
Anania est l'aînée des filles d'Urizen et Ahania, et elle est réputée pour son arrogance. Elle a réussi à créer un monde.
Jeu : Anania se trouve actuellement dans son monde, mais elle peut en sortir épisodiquement. Elle a pu avoir des enfants mais ne les a sans doute pas éduqués en Seigneurs, et a dû perdre le contact avec eux. Plus de détails dans le livret qui accompagne l'écran de Thoan.
· Anciens rois et reines de Gardzrintrah : Eicatl, Luvah des Chevaux (époux de Vala l'Ancienne), Mara, Siembel, Thar, Uriel, Zontar
Ces grands propriétaires terriens ont donné leur noms à de vastes terres sur Gardzrintrah, à l'Aube des Temps. Les millénaires ont prélevé leur dû, et il est douteux qu'il existe beaucoup de survivants.
Jeu : Ces Thoans n'ont qu'une faible probabilité d'apparaître en jeu, mais leurs descendants proches ou lointains forment une grande part des Thoans actuels.
· Aomanth (né en 11 654). Créature inhumaine.
Aomanth était un Citadin de la sixième génération qui était tombé éperdument amoureux de Mara, une Citadine qui avait promis de l'épouser s'il lui offrait un monde. Aomanth saisit donc l'occasion lorsque le Conseil de la Cité présidé par Los décida d'offrir l'usage d'une Machine à celui qui capturerait Seth. Ce qu'il advint ensuite fut peu clair. Aomanth parvint un jour en possession d'un Palais et créa une race qui se dénomme ymud mais qui est plus connue sous le nom d'aomanth, parce que le Thoan prit la forme d'un ymud, corps qu'il conserve à ce jour. A la suite d'un conflit interne à cette race, Aomanth se mit à traquer et exterminer tous les ymuds. De nos jours, la race est supposée éteinte, seul survit Aomanth qui est devenu un chasseur de Thoans. Il les traque pour récupérer leurs symbiotes, dont il absorbe les drogues d'immortalité.
Jeu : Aomanth n'a eu aucun descendant humain. Il a par contre eu de nombreux descendants ymuds. Il est peu probable qu'Aomanth réapparaisse durablement, mais il pourrait refaire surface du jour au lendemain, semer la terreur sur son passage puis disparaître brutalement.
· Arwoor, Seigneur de Chiffaenir (né en 20 896), Seigneur du Monde à Etages (29 832), fils d'Urthona. Blanc.
Arwoor est l'actuel Seigneur du Monde à Etages. Il s'en est emparé en 29 832, mais a vu la Trompe de Shambarimen lui filer entre les mains et fait actuellement poursuivre Kickaha par ses gworls pour la récupérer.
Jeu : Arwoor constitue un ennemi de taille. Il a eu de nombreux enfants. Plus de détails dans les suppléments Arwoor et La chute d'Arwoor.
· Azur (né en 14 907). Blanc.
Azur s'est emparé en 29 804 (1918 après Jésus-Christ) du Palais de Jadawin, où il a installé ses Yeux corbins, mais une contre-attaque de Jadawin l'a pris au dépourvu et les deux Seigneurs se sont retrouvés finalement coincés sur la Terre. Ils se sont alors battus à mains nues. Azur survécut en fuyant. Plus tard, il prit les noms de Vannax et Abiru pour approcher ses ennemis.
Jeu : Kickaha pourrait parler de Vannax-Abiru à ses amis. Azur est un acteur du conflit qui se joue actuellement sur le Monde à Etages, où il s'est réintroduit. Il a pu avoir des descendants. Plus de détails dans Le Faiseur d'univers.
· Birdumi
Birdumi est un suppôt d'Arwoor faible et orgueilleux. Il se trouve actuellement sur le Monde des Quatre Vents.
Jeu : Ce Thoan très mineur peut facilement apparaître en jeu pour appliquer les instructions d'Arwoor. Plus de détails sur le site de Dharki.
· Citadins : Daliath (descendant de Natho, père d'Enitharmon et de Vala l'Ancienne) (Blanc), Ascal et Dermon (Asiatiques).
Daliath a joué un grand rôle à une époque dans la Cité. Politicien avide, il a spéculé sur son grand-oncle Seth et a perdu sa mise. Il a néanmoins connu le pouvoir grâce à l'alliance de Los, qui a épousé sa fille Enitharmon. Ascal et Dermon étaient plutôt des sous-fifres, des exécutants.
Jeu : Peuvent avoir survécu mais sont probablement morts lors de la Guerre des Cloches Noires. Peuvent avoir des descendants ayant survécu mais dont la connaissance de la Technologie des Seigneurs n'est guère développée.
· Detiuw, Seigneur du Monde des Nuées, père de Theas (20 074), épouse Zahra, père de Vahel. Blancs.
Detiuw est un puissant Ancien, au passé riche et bien rempli. Il fut un des quatre Seigneurs Extérieurs à créer le Monde Prison. C'est le Seigneur déchu du Monde des Nuées.
Jeu : Detiuw se trouve sur le Monde à Etages. Il a une identité de noble drachelander en Teutonie. Detiuw a peut-être de nombreux descendants. Plus de détails dans Thoan et dans Le Monde des Cités Perdues, de Kobal.
· Eno
C'est la vieille mère qui veille sur Leutha depuis les temps anciens.
Jeu : Ne peut apparaître en jeu. Pas de descendants directs encore actifs.
· Filles au cœur de fer d'Urizen et Ahania : Eleth la Meule, l'Inquiète, Ona la Boulangère. Blanches.
Eleth la blonde planifie tout, pense à tout, " fait peur à tout le monde ". Ona est rapide, calme, et très dangereuse au corps-à-corps. Ona et Eleth partagent une science du combat à mains nues inégalée, et un caractère exécrable.
Jeu : Ce dangereux duo peut apparaître en jeu, bien que les deux sœurs préfèrent rester dans l'univers qu'elles contrôlent. Pourraient avoir des descendants.
· Fils égoïstes et querelleurs d'Urizen et Ahania : Rintrah le Jeune (né en 19 862), Ariston (né en 19 884), Enion, Théotormon le Jeune (né en 20 102). Blancs. Leurs cousins et compagnons de jeunesse : Palamabron le Jeune et Tharmas le Jeune (né en 20 092), fils de Rintrah l'Ancien.
Rintrah est le fils aîné d'Ahania (Urizen ayant déjà eu de nombreux enfants).
Jeu : N'aiment guère sortir de leurs mondes chèrement conquis, mais peuvent éventuellement s'y résoudre en certaines occasions. Pourraient avoir des descendants.
· Héméras Destre (nom thoan inconnu)
Héméras Destre est un des officiers thoans en charge des Serviteurs du Crépuscule. Après la guerre, il sombre de plus en plus dans une folie destructrice. Il se baigne dans le carnage.
Jeu : Héméras Destre l'insensé peut apparaître en jeu, pour semer la destruction et la mort, avant de continuer son chemin. Il pourrait avoir eu des enfants au temps où il pouvait penser à autre chose qu'à tuer sans répit. Plus de détails sur le site de Dharki.
· Ijim des Bois Sombres, Seigneur du Monde des Forêts Sombres (8 936 – 12 822), fils de Natho et d'Ocalythron, frère de Seth et Riima, arrière-grand-oncle d'Enitharmon. Noir.
Blake le décrit comme une forte personnalité qui effraie ses neveux. Farmer décrit des événements très postérieurs, et une personnalité très différente, plutôt geignarde. Ijim est tué à une époque où la culture nordique terrienne n'existe même pas. Les informations présentées page 144 de Thoan sont donc au moins partiellement fausses. Il est probable que les héritiers d'Ijim (ou Ololon) ont plutôt inspiré la culture nordique sur Terre I (et peut-être ailleurs : s'agirait-il d'implanter des groupes de leblabbiys dévoués aux Seigneurs du Monde des Forêts dans tous les cosmos, obscure manœuvre de la Guerre des Thoans ?).
Jeu : Ijim a eu des descendants. Lui-même est mort et ne peut apparaître en jeu, à moins que ce soit un clone qui soit mort à sa place ou qu'il ait survécu grâce à un dispositif thoan… De toutes façons, son monde lui survit.
· Illiol, Seigneur du Monde de la Nuit, fils de Zeldalion et frère d'Eryuthinas. Blancs.
Illiol créa un Monde qui réagissait à son état émotionnel. Il tomba un jour amoureux fou d'une leblabbiy, que son frère Eryuthinas finit cependant par assassiner. Illiol tua alors son frère et s'emmura dans une infinie tristesse proche de la folie.
Jeu : Il semble qu'Illiol soit toujours vivant. Il est connu depuis des millénaires qu'il autorise la visite de son monde. Il est peu vraisemblable qu'Illiol quitte son monde. Illiol n'a pas eu d'enfants, et il porte toujours le deuil après des millénaires. Eryuthinas pourrait avoir eu des enfants. Quant à Zeldalion, il est peut-être encore vivant, bien que sa personnalité ait été plutôt écrasée par celles de ses fils. Plus de détails sur le site web d'Illiol (Bruno Chappe).
· Ilmarvolkin, Ilmarwolkin (8 574 – 20 070), fils de Shambarimen. Traits à la fois mélanésiens et asiatiques.
Ilmarvolkin fut à la suite de son père le maître artificier des Seigneurs à la Cité des Thoans. Il ne faisait guère de politique et restait en retrait, mais il participait à tous les grands projets scientifiques et artistiques et nul ne l'importunait. Ilmarwolkin a été mis sous cloche alors qu'il luttait contre les Cloches Noires.
Jeu : Ne peut apparaître en jeu. Pas de descendants connus. La plupart des créations d'Ilmarwolkin se trouvaient dans Erkankezaar au moment où la Cité explosa.
· Jadawin le Jeune, Seigneur du Monde à Etages (né en 20 049), fils d'Urizen et Ahania
Après des millénaires de règne ininterrompu, Jadawin a été victime d'une usurpation par Azur. Il a réussi à l'atteindre mais au cours du conflit les deux hommes se sont retrouvés sur la Terre. Jadawin a donné une raclée à Azur qui a cependant réussi à s'enfuir. Jadawin tomba alors inconscient des suites du combat. Quand il se réveilla et qu'il vit un ciel bleu, il perdit la mémoire.
Jeu : Jadawin est actuellement amnésique et réside sur la Terre. Plus de détails dans le livret qui accompagne l'écran de Thoan.
· Jéomil. Amérindien.
De nos jours, Jéomil est peut-être l'unique Seigneur de type amérindien survivant. Il n'a pas créé de monde.
Jeu : Présent sur le Monde à Etages. Plus de détails dans Le pèlerinage des muses.
· Jonas
Jonas est un ami de Jadawin et le monde qu'il a créé a un certain nombre de portes reliées au Monde à Etages.
Jeu : Plus de détails sur le site web de DTVT et Yann.
· Los le Prophète Eternel, l'Eponyme, le Possesseur de la Lune, le Père de Tous les Seigneurs (7 716 – 20 467), épouse en 12 463 Enitharmon (11 379 – 21 374) fille de Daliath ; parents d'Orc le Rouge (12 804), Rintrah, Urthona (13 655), Ahania (13 916), Uriel, Vala, Palamabron, Théotormon, Antamon, Ozoth, Sotha. Blancs.
Los fut le Seigneur qui détint le plus de pouvoir politique lors de l'Aube des Temps. C'était un tribun, un artiste et un historien. On lui doit notamment le calendrier thoan, qui porte son nom (Laketh Orminae Simam). Il n'était pas alors impliqué dans la recherche scientifique, ce qu'il devait regretter au début de l'Âge d'Or lorsqu'Urizen lui ravit la première place. Los fut appelé le Père de Tous les Seigneurs parce que de très nombreux Thoans descendent de lui, y compris la majorité de ceux qui apparaissent dans la Saga. Il fut l'homme d'un seul véritable amour : Enitharmon, dont il eut plus d'une centaine d'enfants (il n'éleva que les premiers en Seigneurs). Los fut tué par Orc le Rouge.
Enitharmon fut une femme de caractère, qui sut parfois se rebeller contre son époux tyrannique. Elle fut assassinée par une Thoanne.
Jeu : Ni Los ni Enitharmon ne peuvent apparaître en jeu, mais leurs descendants sont légion.
· Loth. Noir.
Après de multiples pérégrinations, Loth s'est retrouvé sur le Monde à Etages. Arwoor l'a capturé et en a fait un aigle géant du nom de Thyweste. En échange de sa coopération, Loth s'est vu promettre de récupérer son corps et la liberté.
Jeu : Plus de détails dans Thoan.
· Luvah fils d'Urizen et Ahania
Luvah est le frère préféré de Jadawin. Comme lui, il est relativement pacifique et ne cherche pas à attaquer les autres Thoans.
Jeu : Peut apparaître. Pourrait avoir eu des enfants.
· Maleth, Seigneur du Monde de l'Opéra (né en 7 898) et son épouse Isaba (7 995 – 20 071). Blancs.
Maleth était le Seigneur d'un monde célèbre et ancien, très largement ouvert aux visiteurs thoans. Il est dépeint comme un passionné de musique. Il vouait un amour total à son épouse Isaba. Lorsque celle-ci fut mise sous cloche, en 20 071, il entra en deuil et ferma son monde à jamais.
Jeu : Ne peuvent apparaître en jeu. Il est fort peu probable mais pas impossible qu'ils aient eu un ou plusieurs descendants. Dans ce cas, celui-ci est resté bloqué hors du Monde de l'Opéra en 20 071, et son père est resté sourd à ses suppliques depuis.
· Manathu Vorcyon, philosophe. Blanche.
Manathu Vorcyon a elle aussi sa part de folie. Il y a des milliers d'années, elle est retombée en enfance et son cerveau a dû être réparé. Elle a perdu alors l'essentiel de ses connaissances. C'est pour cela qu'elle peut parler des Thokinas comme d'êtres légendaires, alors qu'elle est contemporaine de la Guerre des Thokinas. D'autre part, elle est réellement convaincue qu'elle est une déesse parfaite. Elle dirige son peuple de leblabbiys avec une bienveillance autoritaire. Kickaha dirait qu'elle les a lobotomisés. Pourtant elle veille à contrecarrer les plans des plus maléfiques parmi les Thoans.
Jeu : N'apparaît en jeu que lorsque son action directe peut faire balancer les événements du bon côté, mais hésite à se laisser voir de ses ennemis. Il est peu probable mais possible qu'elle ait des enfants.
· Mehran le Chanceux.
Opportuniste fêtard, Mehran se trouve actuellement sur le Monde des Quatre Vents.
Jeu : Peut apparaître en jeu. Peut avoir eu des descendants. Plus de détails sur le site de Dharki.
· Naléviane la Foudroyante (née en 20 334), Seigneur du Monde Bleu (21 650). Blanche.
Naléviane est une Thoanne ambitieuse, instinctive et rapide.
Jeu : Naléviane peut sans problèmes apparaître en jeu, comme alliée ou ennemie. Elle se trouve actuellement sur le Monde des Quatre Vents. Plus de détails sur le site de Dharki.
· Natho le Ténébreux (7 672 – 9 690), épouse Ocalythron (7 669 – 9 690), père de Seth, Riima, Ijim, Tiriel, Zazel. Noirs.
Natho était un spécialiste de la manipulation mentale. Nul ne l'a jamais égalé dans l'art de l'hypnotisme, pas même son fils Seth qui a pourtant eu des millénaires de plus pour s'y exercer. Natho a enfanté de nombreux Seigneurs qui ont joué des rôles très importants mais ont connu des destins tragiques. Lui et son épouse Ocalythron furent victimes de leur fils aîné Seth.
Jeu : Morts depuis longtemps, ils survivent par leur énorme descendance : ils sont les aïeux d'Enitharmon, mère d'Ahania, mère de Jadawin. De nos jours, même leur nom est retombé en poussière pour les jeunes générations ignorantes.
· Orc le Rouge, Seigneur de la Terre (né en 12 804), fils de Los et d'Enitharmon, père de Vala
Orc le Rouge est le plus fameux des Thoans actuels, ce qui explique la multitude de légendes souvent tronquées qui courent à son propos. C'est pour beaucoup " le dernier de l'ancienne génération ". Il a dix clones, ses " fils " : Absalos, Kentrith et deux autres sont des hommes d'action et de confiance, tandis qu'Ashatelon, Kumas et Wemathol sont les moins conformes aux vœux d'Orc.
Jeu : Peuvent apparaître en jeu. Seul Orc est susceptible d'avoir vraiment eu des descendants.
· Oromesque (né en 28 889), fils de Dallerosme et Méritiana
Enfant du viol de Méritiana par Dallerosme, Oromesque a été porté et conçu spécifiquement comme un instrument de vengeance. Elevé par Méritiana, Oromesque est obsédé par l'idée de châtier son père. Il se trouve actuellement sur le Monde des Quatre Vents.
Jeu : Peuvent apparaître en jeu. Plus de détails sur le site de Dharki.
· Sélimée l'Excentrique (née en 9 750), Seigneur du Monde des Quatre Vents
Sélimée est une des plus vieilles Thoannes vivantes puisqu'elle a connu la guerre des Thokinas. Elle fut alors impliquée en tant qu'assistante dans le projet Serviteurs du Crépuscule. Plus tard, elle créa le Monde des Quatre Vents. Sélimée a perdu le contrôle du Monde des Quatre Vents, où elle se trouve actuellement, et elle lutte pour bouter les usurpateurs hors de son cosmos.
Jeu : Peut apparaître en jeu. Peut avoir eu des descendants. Plus de détails sur le site de Dharki.
· Seth l'Ennemi, Seigneur du Monde du Repos (ou Monde de l'Ennemi) (né en 8 104) (Noir), fils de Natho et Ocalythron, épouse Mara (Blanche), père d'Othiad (Métisse), épouse Othiad, père de Malicia (Métisse) et du Taxidermiste (Métis).
Seth, suivant les traces de son père, travaille d'abord sur la science du mental. Mais il assassine Natho et est condamné à l'Enfermement. Il s'évade finalement grâce à l'imprudence de Daliath. Durant l'Âge d'Or, il consacre quelques siècles à l'étude des moteurs avec l'aide de schémas techniques trouvés dans une cache oubliée lors de la Guerre des Thokinas. Il fabrique ainsi les moteurs Sethi, dont les plans sont volés par Ilmarvolkin et qui, améliorés, constituent finalement les moteurs de base de la Cité des Thoans. La justice d'Erkankezaar poursuit Seth durant tout l'Âge d'Or, sans succès. De nos jours, Seth est quasiment oublié.
Le Taxidermiste est un Thoan sinistre classique, tandis que Malicia est une exploratrice qui recherche les poèmes thoans antiques.
Jeu : Il n'y a aucune raison pour que Seth se montre. Il travaille surtout avec des agents leblabbiys et thoans. Mara et Othiad restent en Ereol, mais les autres enfants de Seth peuvent être rencontrés hors de ce monde. A noter que tous les enfants de Seth souffrent de dérangements mentaux.
· Shambarimen, Shambarimem, Créateur de la Trompe (7 608 – 12 458), père d'Ilmarvolkin (8 574)
Shambarimem eut un rôle fondamental dans le développement de la Technologie des Seigneurs. Désintéressé par le pouvoir, il chercha plutôt à développer un savoir absolu. Il fabriqua la Trompe qui porte son nom, l'objet le plus convoité après la Machine de Création. Se trouve pour la dernière fois à Erkankezaar en 12 394. La mort de Shambarimen a été enregistrée et vérifiée en 12 458.
Jeu : Ne peut apparaître en jeu. N'a apparemment un qu'un enfant, et celui-ci est également mort. Cependant ses créations lui ont survécu et peuvent être retrouvées, avec difficulté.
· Theas, Seigneur du Monde des Cités Perdues (né en 20 074), fils de Detiuw et de sa première épouse. Blanc.
Jeu : Theas reste la plupart du temps sur son monde et il peut y être rencontré. Il pourrait avoir eu des enfants. Plus de détails dans Le Monde des Cités Perdues de Kobal.
· Thoans au sort inconnu : Alagraada (Asiatique), Antamon, Ozoth et Sotha fils de Los (Blancs), Bromion, Daryu, Elyttria (Elynittria) aux Flèches d'Argent, Enion (Thoanne), Ethinthus, Inthiman (Noir), Jadawin l'Ancien, Ololon, Oothoon, Palamabron l'Ancien fils de Los et Enitharmon (Blanc), Riima fille de Natho et d'Ocalythron (Noire), Rintrah l'Ancien fils de Los et Enitharmon et père de Tharmas le Jeune et de Palamabron le Jeune (Blanc), Tharmas l'Ancien, Thel, Théotormon l'Ancien fils de Los et Enitharmon (Blanc), Thiralatha, Thulloh, Uriel fils de Los et Enitharmon (Blanc), Vala l'Ancienne, Vala la Brune, Vala la Blonde.
-Alagraada a été assez proche de Jadawin. Elle entretint des rapports tout à fait amicaux avec lui et obtint même en 29 397 l'autorisation de visiter son monde. Cela fut d'ailleurs la raison invoquée par Vala, alors amante de Jadawin, pour justifier sa tentative d'assassinat de celui-ci.
-Antamon, Ozoth et Sotha sont des artistes qui travaillèrent longtemps à embellir Golgonooza, le domaine de Los.
-Elyttria est une célèbre Thoanne des anciens temps.
-Inthiman était le redoutable juge du Conseil des Anciens. Fort de ses connaissances poussées en biologie et en cybernétique, il créa les Chambres de la Peine Dernière.
-Jadawin l'Ancien a jadis envahi le monde de Thulloh.
-Ololon la vierge sans peur s'est emparée du monde créé par Ijim et l'en a chassé.
-Tharmas l'Ancien a fondé Bowlahoola.
-Thel était une jeune femme pure et innocente.
-Vala l'Ancienne est la fille de Daliath et la tante d'Orc le Rouge. Elle a épousé Luvah des Chevaux.
-Vala la Brune est la fille de Los et Enitharmon. C'est la petite sœur d'Orc le Rouge.
-Vala la Blonde est la fille d'Orc le Rouge.
Jeu : Pourraient être toujours actifs. Même s'ils avaient succombé à la Guerre des Thoans, ils pourraient avoir des descendants toujours vivants.
· Thoans morts : Bérémas, Fuzon, Thrassa, Orc l'Aveugle (Noir), Uveth le Vortex, le Pétrin (19 988 – 20 451) (Blanche), fille d'Urizen et Ahania.
-Bérémas est mort sur le Monde des Quatre Vents.
-Fuzon est un très ancien Thoan. Sanguin, il tempête contre les prétentions d'Urizen qui est son aîné. A l'issue d'une guerre contre Urizen, il est finalement tué.
-Thrassa, Seigneur de la Terre à partir de 12 471, est tué en 14 890 par Orc le Rouge.
-Orc l'Aveugle, né en 7 826, était un physicien de génie et un biologiste remarquable, un scientifique et non un politique, bien qu'il ait eû par la force des choses un immense pouvoir politique. Ce qui l'intéressait, c'était de mener à bien l'expérience des deux Terres. Il créa les premiers cosmos thoans avec Urizen en 9 586. Il tint le rôle de Seigneur des Deux Terres, mais commit l'erreur de permettre à d'autres Thoans de venir observer les Terres sur place, ce qui leur permit d'installer des portes en quantité. Les deux Terres devinrent de véritables gruyères cosmiques, faciles à infiltrer. En 10 269, Orc fut aveuglé puis assassiné par un Seigneur inconnu.
-Uveth, née en 19 988, fut tuée en 20 451 par Orc le Rouge. Elle formait avec Eleth et Ona un trio inséparable.
Jeu : Pourraient avoir eu des descendants, dont certains pourraient être encore actifs. Plus de détails à propos de Bérémas sur le site de Dharki.
· Thoans toujours en lice : Judubra, Nimstowl. Blancs.
Ces Thoans règnent actuellement sur leurs mondes.
Jeu : Pourraient avoir des descendants. Pourraient sortir à l'occasion de leurs mondes (peut-être mal défendus d'ailleurs).
· Tiriel, fils de Natho et Ocalythron, épouse Myratana, père d'Heuxos, Yuva, Lotho Clithyma, Makuth, de nombreux autres garçons (plus de 30) et de Heva (épouse de Har fils de Mnetha), plus cinq autres filles, dont la plus jeune est Hela. Noirs.
Un des rois de l'antique Gardzrintrah. Ses enfants se révoltèrent contre lui et il les fit tous mourir avec une peste, à l'exception de sa fille préférée Hela.
Jeu : De nos jours, Tiriel et sa lignée ne sont plus que de l'histoire ancienne. Ils ne peuvent apparaître en jeu, et il semble douteux que l'un d'eux ait survécu.
· Urizen le Froid, le Seigneur des Seigneurs, le Dieu du Mal (né en 7 760), épouse Ahania (13 916 – 20 196), fille de Los et Enitharmon ; parents de Rintrah (19 862), Ariston (19 884), Anania (19 971), Vala, Uveth (19 988), Eleth, Ona, Enion, Jadawin (20 049), Luvah, Théotormon (20 102), épouse Araga (20 196). Blancs.
A la mort d'Orc l'Aveugle, Urizen apparut être le seul Seigneur à détenir le savoir divin permettant de créer un monde. Il exigea alors d'être appelé le Seigneur des Seigneurs. Ceux d'Erkankezaar lui accordèrent ce titre jusqu'à ce qu'il devienne évident qu'il ne leur donnerait jamais de Machine, mais même ensuite ils le traitèrent avec une extrême déférence. Ahania fut la deuxième épouse d'Urizen. Comme beaucoup de mariages thoans, l'amour était mêlé à de la politique pragmatique. Le mariage d'Urizen et Ahania consacra le rapprochement entre le clan de Los et le clan d'Urizen. Urizen fut cependant bon époux, et reçut d'Ahania de nombreux enfants qu'il éleva en Seigneurs. Ceux-ci s'enfuirent peu après la mort mystérieuse d'Ahania. On présume qu'Ahania fut assassinée par Urizen, car peu de temps après celui-ci épousa par intérêt Araga (une Thoanne de type asiastique).
Jeu : Urizen ne sort pour ainsi dire jamais de ses domaines, mais il peut faire usage d'agents, thoans ou non. Bien sûr, il a de nombreux descendants et ses enfants ont eux-mêmes parfois procréé. Urizen est obsédé par l'idée de reprendre le contrôle de la situation en éliminant tous ses descendants. Quant à Araga, elle a probablement succombé à une traîtrise d'Urizen mais il se peut également qu'elle ait survécu.
· Urthona, Seigneur du Monde Lavalite (né en 13 655) (Blanc), fils de Los et Enitharmon, père d'Arwoor (20 896) et de la Sombre Fille.
Urthona a créé un monde infernal : le Monde Lavalite, ou Monde Changeant. Mal lui en prit, puisqu'il s'en lassa au bout de trois ans et commença peu après une carrière de voleur de monde.
Bien peu est connu sur la Sombre Fille d'Urthona.
Jeu : Nul ne sait où se trouve actuellement Urthona ou sa Sombre Fille. Il ne doivent pas apparaître en jeu. Urthona a eu plusieurs autres enfants, qui ont certainement hérité de son sadisme.
· Vala la Rousse, fille d'Urizen et Ahania
Cette aventurière dynamique a un tempérament de feu et une beauté incroyable. Elle fut à une époque l'esclave d'Orc le Rouge qui avait réussi à envahir son monde. En cette occasion, elle avait réussi à blesser grièvement Orc. La localisation actuelle de Vala est un mystère.
Jeu : Peut apparaître en jeu. Pourrait avoir eu des enfants. Plus de détails sur le site de DTVT.
· Victimes d'Orc le Rouge : Appyrmazul, Arathmeem le Prétentieux, Ellayol (Noir) et sa famille, Ololothon le Seigneur du Monde des Tripodes, Ryloh et ses enfants Kassedeh et Arcath.
Il est possible mais hautement improbable que certains de ces Seigneurs aient survécu aux actions d'Orc.
Jeu : Peuvent être citées comme victimes d'Orc. Ont créé des mondes qui peuvent être visités, mais qui sont probablement contrôlés par Orc. Ne peuvent apparaître en jeu, mais peuvent avoir des descendants ayant survécu.
· Wooth
Wooth a été transformé en gworl par Arwoor, qui voulait le punir d'avoir essayé de s'emparer de Chiffaenir. Par la suite, Wooth réussit à chasser Arwoor de son palais, mais ne put accéder aux équipements biologiques de celui-ci, détruits par Arwoor lors de sa fuite. Etant donné qu'il avait perdu beaucoup de son savoir scientifique à cause du choc émotionnel de la transformation en gworl, Wooth ne put fabriquer de nouveaux équipements pour reprendre forme humaine. Ayant épuisé au bout de quelques décennies son intérêt pour Chiffaenir, il décida de s'emparer du Monde à Etages en faisant d'une pierre trois coups. Premièrement, Alofbethmin est plus agréable que Chiffaenir. Deuxièmement, Wooth trouverait dans le palais de Jadawin tout ce qu'il faut pour reprendre forme humaine. Troisièmement, Arwoor étant le maître actuel du Monde à Etages, Wooth pourrait se venger de lui.
Jeu : Wooth commence à tourner ses regards vers le Monde à Etages et y a déjà envoyé une poignée d'agents. Par ailleurs, il pourrait avoir eu des descendants. Plus de détails dans le supplément La chute d'Arwoor.
· Zazel, Seigneur du Monde des Cavernes (mort en 10 442), fils de Natho et Ocalythron. Noir.
Zazel a créé le Monde des Cavernes puis s'est suicidé peu de temps après. Il était de tempérament mélancolique et discret et son histoire est peu connue.
Jeu : Ne peut apparaître en jeu. A eu des enfants.