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Thoan, le site officiel.

Aides de Jeu: Les "Portes"


Une porte?

Par Orso et Léonidas Vesperini

Cet article était paru dans Casus Belli dans une forme réduite, format oblige. Le voici, pour la première fois et en exclusivité, dans son intégralité.

" Shambarimem étudia le voisinage immédiat du cadre hexagonal métallique qui se dressait à quelques pas de lui. Les abords exigus de l'accès qui y menait lui faisaient pressentir qu'un piège existait en amont de la " porte ". La légère oxydation qu'il nota à une dizaine de mètres du cadre le conforta dans cette idée. Pourtant, il allait devoir agir, car déjà, une plainte portée par le vent descendait vers lui, émanant sans nul doute possible de la meute d'Atzum qui le harcelait depuis quelques semaines. Le probable piège en aval de la " porte " était peut-être plus redoutable encore, mais contre celui-ci, il possédait une parade : un désactivateur couplé à un transformateur de timbre de voix... "

Il n'existe rien dans tous les univers thoans d'aussi primordial et extraordinaire que les " portes ". Liens entre tous les univers, les portes constituent en quelque sorte la trame de l'ensemble des mondes artificiels, désigné sous le terme de Macrovers par les Seigneurs. Le passage d'une porte se fait en principe de la façon la plus simple qu'il soit : il suffit d'avancer, comme si l'on passait d'une pièce à une autre, sans qu'aucune impression particulière ne soit ressentie, si ce ne sont les éventuelles variations climatiques existant entre le point de départ et celui d'arrivée. Pas de malaise, ni de vertige. Rien. Cette ouverture se franchit sans le moindre problème, à condition, bien sûr, qu'un Seigneur n'en ait pas décidé autrement.
Mais si le principe du passage est simple, la technique sous-jacente est bien plus complexe, et seul un joueur expérimenté ou un MJ en connaîtra les principaux rouages. Cette maîtrise est pourtant primordiale pour les joueurs impliqués dans des aventures multi-univers et, d'une façon plus générale, pour tous les êtres jouant un rôle notable dans la guerre des Thoans, ce qui constitue l'aboutissement logique d'une campagne de THOAN. Cet article se propose d'expliquer la logique et le fonctionnement des " portes ", afin d'ouvrir de nouvelles perspectives dans le déroulement des aventures des PJ.


Le Macrovers


Avant de passer en revue les différents types de portes connues, essayons de comprendre la structure qui unit l'ensemble des univers privés et le fonctionnement des portes qui les relient entre eux.
L'ensemble des 1008 univers thoans, dans lequel évoluent les plus audacieux personnages, constitue ce que les Seigneurs ont appelé le Macrovers. On peut se faire une bonne idée de la structure de ce Macrovers en l'imaginant comme un ensemble de " bulles de savon " agglomérées. Pour passer d'une " bulle " à une autre, c'est-à-dire d'un univers thoan à un autre, il est indispensable de passer une porte.
Quand une bulle -un univers- est en contact avec d'autres bulles, l'ensemble ainsi formé constitue des univers dits " directement adjacents ". Les points de contact direct entre ces univers sont des portes d'un type un peu particulier, désignées sous le terme de " failles ".
Par ailleurs, deux univers qui ne sont pas directement adjacents mais qui sont tout de même reliés par des portes sont dits " simplement adjacents ". D'après une théorie thoanne attribuée au Seigneur Los, les portes parviennent à relier des univers simplement adjacents en " tordant " le Macrovers jusqu'à mettre en contact les deux univers durant un temps limité.
Enfin, deux univers qui ne sont reliés par aucune porte sont dits " indirectement adjacents ". Ceci n'est évidemment jamais définitif, puisque ces univers peuvent parfaitement devenir un jour " simplement adjacents ", si quelqu'un décide et réussit à installer une " porte " les reliant.


Les failles


Le point de départ de la création de tous les univers thoans - à part l'univers des Thokinas et Anthéma, le Monde du Refus, deux cas bien particuliers d'univers adjacents - est Gardzrintrah, le monde originel des Seigneurs. A partir de Gardzintrah, l'espace a été, à multiples reprises, percé à " angle droit ", selon le terme consacré par les Seigneurs. Puis, des univers ont été creusés dans le non-espace jusqu'à atteindre une taille suffisante pour qu'un "Modeleur", fantastique machine de création de monde, puisse y être introduit. Chacune de ces ouvertures ayant servi à créer un univers à partir d'un autre est une faille particulière, qu'on appelle parfois aussi " porte originelle ".
Les failles sont les seules portes à " exister " sans support matériel, même si un appareillage est nécessaire pour les faire apparaître. Ainsi, on peut imaginer que la Trompe de Shambarimem (objet unique capable d'ouvrir toutes les portes dans tous les sens) puisse ouvrir une faille située par hasard dans un endroit aussi anodin qu'un placard alors que cette faille était inutilisée par les Thoans et dépourvue d'appareils susceptibles de l'actionner (cf. l'introduction du 1er tome de la série, le faiseur d'univers).
De par leur origine, les failles ne peuvent être déplacées. Certaines d'entre elles peuvent ainsi devenir presque inaccessibles, par exemple à la suite d'une évolution géologique, comme une éruption volcanique qui l'enfermerait dans une gangue de pierre.
De plus, à moins d'avoir recours à un Modeleur, le nombre de failles entre deux univers adjacent est forcément fixe. En d'autres termes, un Thoan ne peut installer une faille entre deux univers. Toutefois, il est imaginable et même assez courant que des portes autres que des failles soient installées ente deux univers déjà dotés de failles.
Enfin, les failles sont les plus perméables des portes, pour la raison qui suit. Les Thoans ont en effet observé que certains êtres humains ont la faculté de percevoir des sensations voire des images à travers une faille sans que celle-ci ne soit pourtant ouverte. Le plus célèbre d'entre eux est sans nul doute un poète anglais du 18ème siècle du nom de William Blake. Anania eut ces paroles à propos du poète :
" Ceux des Thoans qui connaissaient Blake se sont posés la même question. Notre théorie est que Blake s'était mis, je ne sais comment, au diapason d'un savoir qui lui a appris que des gens habitaient d'autres univers. Il avait une grande sensibilité, peut-être neurale, peut-être issue d'un septième sens dont nous ne savons rien. Aucun autre Terrien n'a jamais rien eu de semblable à notre connaissance ".
Des théories ont même été élaborées par des scientifiques thoans, notamment Orc le Rouge et Manathu Vorcyon, les seuls ayant survécu jusqu'à nos jours. Elles tendraient à montrer qu'un certain type de malades mentaux ainsi que des ethnies humaines particulières sensibles auraient des prédispositions pour ce genre de perception. Par exemple, certaines visions de chamans amérindiens auraient un rapport étroit avec les univers artificiels.


Les portes


Le terme " porte " désigne en fait tous les passages entre les différents mondes thoans. Ainsi, si les failles sont bien des portes, toutes les portes ne sont pas des failles.
Les portes autres que les failles permettent d'aller d'un univers artificiel à un autre, sans que ceux-ci ne soient nécessairement directement adjacents. Elles peuvent aussi ouvrir des passages au sein d'un même monde, autorisant par exemple le voyage instantané d'un continent à un autre, ou même d'une pièce à une autre. Une porte peut filtrer ou laisser passer partiellement ou librement certains types d'énergie, selon le bon vouloir du Thoan l'ayant installée. Par exemple, la force de gravitation peut être bloquée mais pas les rayonnements solaires. Des univers thoans multi-poches ont ainsi été créés : parmi ceux-ci, l'univers d'Urizen est un bel exemple, avec son monde central et ses quatre lunes fixes et parfaitement immobiles par rapport à lui. Chacune des lunes est en fait incluse dans un univers de poche adapté aux dimensions de celle-ci, filtrant les ondes gravitationnelles ou plus précisément les "gravitons" mais laissant passer les ondes lumineuses (ce qui est indispensable pour que les lunes puissent être vues). Les gluons, particules associées aux forces d'interactions fortes qui maintiennent unis les nucléons (c'est-à-dire les particules composant les noyaux atomiques), peuvent eux aussi être filtrés : dans ce cas, la matière ne peut franchir ces portes, alors que la lumière et la gravitation peuvent agir sur l'univers se situant de l'autre côté de la porte.
Contrairement aux failles ces autres portes ont besoin d'un support matériel, non seulement pour fonctionner, mais aussi pour exister. Il s'agit en fait d'un double support, de part et d'autre du couloir artificiel qui les relie. La porte peut être assimilée dans ce cas précis à un mécanisme. Ainsi, si ce dernier est détruit, la porte cesse d'exister, alors que si le support d'une faille est annihilé, celle-ci ne disparaît pas mais ne peut simplement plus être actionnée. La nuance est surtout importante pour l'actuel possesseur de la trompe de Shambarimem ! Par ailleurs, une telle porte est nécessairement créée à l'aide d'un Modeleur. Les supports doivent ensuite être physiquement installés par un Thoan aux deux endroits qui vont être ainsi mis en relation. En général, quelques portes non encore installées traînent toujours en réserve dans la plupart des palais thoans...


Caractéristiques fondamentales des portes


Si l'on veut savoir utiliser correctement les portes et éviter les éventuels pièges, il faut savoir reconnaître leurs caractéristiques fondamentales, et donc se poser les 5 questions suivantes :

- La porte est-elle fixe ou mobile ?
Si la porte est fixe, on peut distinguer quatre types différents :

1°) cadre hexagonal immobile de 1 à 5 mètres de large : il s'agit du mécanisme le plus répandu et le plus résistant. Le cadre amont (c'est à dire dans l'univers de départ) est obligatoirement de même dimension que le cadre aval (dans l'univers de destination). Insensibles à toute altération, ces cadres possèdent une Solidité de valeur 5.2 et la Force qui les maintient immobiles par rapport au centre géométrique de leur univers de poche possède une valeur de 6.6 ! Autant dire que même la dérive des continent ne peut déplacer un de ces cadres ne serait-ce que d'un micromètre. Ce type de structure convient aussi bien au failles qu'aux autres portes. Dans le cas des failles, la taille de ces portes peut être accrue grâce à une machine de Création/Destruction ou un Modeleur, jusqu'à atteindre plusieurs kilomètres. Mais c'est un opération rarissime, pouvant prendre des années et toujours liée à la création de l'univers. Enfin, la dimension de l'ouverture coïncide exactement avec celle de l'hexagone.

2°) croissant fixe de 60 à 90 cm : un croissant est scellé en amont, un autre l'est en aval de la porte. La Force de rappel qui maintient chaque croissant immobile est identique à celle des cadres hexagonaux immobiles. Toutefois, ces croissants, plus discrets, sont moins résistants et n'ont qu'une valeur de 4.6* (tout de même !) en Solidité. Pour actionner une des ces portes, un autre croissant ressemblant fortement au croissant scellé est utilisé. Mais c'est en fait un objet bien différent : il s'agit d'un " activateur " (décrit ci-après), sorte de " poignée de porte ", qui doit être assemblé au croissant fixe afin de former un cercle. Une fois cette opération terminée, une Force de valeur 4.2 unit croissant fixe et croissant activateur. Toute matière se trouvant au dessus du cercle ainsi formé, dans un cylindre de rayon égal à 6 fois la hauteur des croissants fixes, est substituée avec tous les effets que cela peut impliquer : la matière d'un côté s'échange avec la matière de l'autre côté de la porte. Ce type de structure convient aussi bien aux failles qu'aux autres portes.

3°) double croissants fixes de 60 à 90 cm assemblés : une paire de croissants formant un cercle est scellée en amont et une seconde en aval de la porte. La Force de rappel qui maintient chaque croissant immobile est identique à celle des cadres hexagonaux immobiles. Toutefois, ces croissants ont aussi une valeur de 4.6* en Solidité. Pour actionner une porte, il suffit d'exercer une force supérieure à celle de la pression atmosphérique sur la surface du cercle. Toute matière se trouvant au dessus, dans un cylindre de rayon égal à 6 fois la hauteur des deux croissant fixes réunis, est alors substituée avec tous les effet que cela peut impliquer. Ce type de structure convient aussi bien au failles qu'aux autres portes.

4°) absence de structure matérielle : dans ce cas, il s'agit obligatoirement d'une faille non utilisée et qui ne peut être ouverte que grâce à la Trompe de Shambarimem. La dimension de l'ouverture peut varier de quelques micromètres à plusieurs kilomètres, dans de très rares cas.

Si la porte est mobile, on peut distinguer deux types différents :

1°) cadres hexagonaux de 1 à 3 mètres de large : le cadre amont est obligatoirement de même dimension que le cadre aval. Ces cadres possèdent une Solidité de valeur 5.1 et leur Masse est de 4.1 quel que soit leur hauteur. Ils peuvent être déplacés sans aucun effet sur leur fonctionnement. Ce type de structure ne convient pas aux failles. De plus, la dimension de l'ouverture coïncide exactement avec celle de l'hexagone.

2°) croissants mobiles de 60 à 90 cm : un croissant se trouve en amont et un autre en aval de la porte. Ces croissants ont une valeur de 4.6* en Solidité. Pour actionner une de ces portes, un croissant activateur analogue à celui utilisé pour les portes à croissants fixes est utilisé. Ce croissant doit, lui aussi, être assemblé au croissant aval afin de former un cercle. Une fois cette opération terminée, une Force de valeur 4.2 unit croissant aval et croissant activateur. Toute matière se trouvant au dessus d'un cylindre d'un rayon égal à 6 fois la hauteur des croissants est substituée. Ce type de structure ne convient pas aux failles.

- la porte est-elle à fonctionnement permanent ?
Là encore, on distingue deux cas :

1°) portes à cadres hexagonaux : ce type de porte peut-être à fonctionnement permanent, à déclenchement séquentiel ou encore à déclenchement par activateur. Le libre choix est laissé au Thoan ayant installé ce type de porte.

2°) portes à croissants : ce type de porte est obligatoirement à déclenchement, une substitution de matière permanente et instantanée n'ayant dans ce cas aucun sens. Les portes piégées mises à part, le déclenchement se fait par pression, dans le cas d'une porte à double croissants fixes, et à l'aide d'un croissant activateur, dans tous les autres cas.

- La porte fonctionne-t-elle dans les deux sens ou est-elle uni-sens ?
Les portes de tous types peuvent être réglées pour être à double sens ou à sens unique. Toutefois, le mécanisme qui autorise le passage d'une porte amont vers une porte aval doit obligatoirement être réglé sur la porte aval. Ce point est fondamental car, mis à part le possesseur de la Trompe de Shambarimem et le Pandoogaluz d'Urizen, rien ne peut franchir une porte si un Thoan se trouvant en aval a décidé et réussi à en interdire le sens amont vers aval. Toutefois, si un Thoan parvient par la ruse à s'infiltrer dans un autre univers thoan, il pourra éventuellement se retrouver en mesure d'installer une porte dont le système de fermeture pourra être piégé ou verrouillé par un code ou par un verrou inter-univers, couplé à un détecteur de masse. Ainsi, des univers ne possédant qu'une porte unique, qui est obligatoirement une faille dans ce cas, peuvent s'isoler du reste du Macrovers. Par exemple, le fameux Monde des Cavernes crée par Zazel est resté des millénaires isolé, car l'unique porte de ce monde était réglée uni-sens et bien sûr dans celui qui permettait de sortir de cet univers ordinateur.

- La porte est-elle piégée en amont ?
Si la grande majorité des portes thoannes sont piégées, un très faible nombre le sont en amont, c'est à dire avant le passage d'un utilisateur. De plus, pour des raisons explicitées plus loin, le Thoan constructeur laisse souvent des indices permettant de détecter si la porte est piégée et même parfois des renseignements sur la méthode à adopter pour désamorcer le piège.

La porte est-elle piégée en aval ?
Plus de la moitié des portes thoannes sont piégées en aval. Ces pièges, dont l'étau se referme après le passage de l'utilisateur, sont souvent mortels. Toutefois, un grand nombre de ces pièges ont pour simple but d'emprisonner le voyageur téméraire. Certains pièges peuvent être désamorcés avant le passage, mais ils nécessitent souvent un appareillage thoan complexe.


L'installation d'une porte


Comme évoqué précédemment, l'installation du mécanisme permettant d'actionner une porte entre un lieu amont et un lieu aval nécessite la mise en place physique d'un cadre hexagonal, d'un croissant ou encore d'une paire de croissants fixes de part et d'autre. Bref, pour pouvoir se rendre instantanément sur un autre monde ou sur un autre site du même monde il est indispensable d'y être allé au moins une fois. Pour ces opérations d'installation, les Thoans expédièrent parfois des serviteurs humains, androïdes ou robots pour vérifier qu'ils arrivaient en " lieu sûr ". Mais de mauvaises surprises les attendirent après le passage de portes qu'ils n'avait pas personnellement installées. En effet, certains serviteurs humains furent corrompus par des Seigneurs ennemis et la logique des androïdes entraîna parfois de véritables catastrophes (une prison dorée, par exemple, pouvant être assimilée à un lieu sûr par les intelligences artificielles des androïdes et autres robots).
C'est la raison pour laquelle une grande partie des thoans se rendirent eux-même sur d'autres mondes pour y installer des portes. Bien sûr, pour s'y rendre ils durent utiliser d'autres portes, souvent mises en place des millénaires auparavant. Parfois, il durent avoir recours à de grands stratagèmes pour être "invités" dans l'univers en question.
D'un point de vue technique, l'installation d'une porte de type croissant mobile est la plus rapide et ne nécessite qu'une à six minutes de programmation de chaque côté de la porte. Un laps de temps de plusieurs jours est en revanche nécessaire pour la mise en place d'une porte à cadres hexagonaux mobiles. Le Thoan doit ensuite obligatoirement préciser si la porte est à fonctionnement permanent ou à déclenchement (à l'aide d'un code vocal, d'un activateur ou par stimulus comme une pression à exercer sur l'objet). Rappelons que les portes à croissants sont toujours à déclenchement.


La détection d'une porte


Dans la grande majorité des cas, l'emplacement d'une porte ou son activation ne peut être détectée qu'à l'aide des appareillages sophistiqués qui équipent les palais thoans. Seuls les Thokinas ont mis au point des appareils portables capables de déceler à distance des portes, voire de donner des indications sur les dernières utilisations des portes détectées. Certains de ces appareils, très rares, sont encore en possession de quelques Thoans privilégiés, comme Manathu Vorcyon ou Orc le Rouge.


Les accessoires


Si l'on exclut les pièges, innombrables, il existe 3 accessoires courants associés aux portes, dont certains sont même indispensables pour le bon fonctionnement de celles-ci. Ces accessoires intéresseront fortement les joueurs. Leur possession peut faire l'objet d'un scénario.

Tout d'abord, il y a l'activateur, parfois qualifié de " poignée ", dont le rôle principal est de mettre sous tension, en quelque sorte, une porte inactive. On distingue trois objets pouvant être classés dans la famille des activateurs :
- l'activateur par code vocal : intégré dans le système de la porte à cadre hexagonal, il enclenche l'ouverture de la porte si le code vocal est analysé comme juste. Pour certains activateurs vocaux, il suffit de prononcer le bon mot, pour d'autres, le timbre vocal doit également correspondre à celui du propriétaire. L'appareil peut évidemment être couplé à un piège pour sanctionner un code vocal erroné. Enfin, la durée de l'ouverture est réglée par le Thoan lors de l'installation de la porte. Le cas le plus courant est une ouverture qui dure six secondes après activation.
- Le croissant activateur : il s'agit d'un croissant de même forme et de mêmes dimensions que la porte qu'il doit déclencher (porte à croissant unique, fixe ou mobile). Au moment où s'opère la substitution moléculaire, le croissant fait le voyage avec son propriétaire. Des croissants activateurs factices et piégés ont été créés, mais en général, les véritables croissants activateurs ne sont ni piégés, ni dotés d'un activateur par code vocal.
- Le disque activateur : c'est un petit disque de 3 cm environ aux couleurs chatoyantes, qui possède plusieurs fonctions. Avant toute chose, il est capable d'activer toutes les portes auxquelles il a été couplé. L'ouverture se fait alors facilement et rapidement, et le Thoan n'a pas à mémoriser des codes vocaux qu'il pourrait finir par oublier, après quelques dizaines d'années. De même que pour les activateurs à codes vocaux, la durée d'ouverture est réglée par le Thoan lors de l'installation de la porte. Le cas le plus courant est une ouverture d'une durée de six secondes après activation. De plus, ce disque est capable d'indiquer si une des portes avec lesquelles il a été couplé est piégée ou non. L'intensité du danger évalué est alors signalée par un changement de couleur du disque. Enfin, ce type d'activateur peut être piégé, ou protégé lui-même par un activateur à code vocal. Mais le cas est rare, car l'outil perdrait alors tout son côté pratique. Ce type d'activateur est très utilisé par les Thoans pour le déclenchement des portes à cadre hexagonal de leurs palais.

En second lieu, il existe des désactivateurs, qui ont la forme de petits cylindres colorés de 10 cm de long. Les désactivateurs ont pour rôle de mettre hors service des pièges en amont de la porte, voire en aval. Si des pièges ne pouvant être mis hors service sont recensés, le désactivateur l'indique par un changement de couleur. De la même façon qu'avec le disque activateur, il peut être piégé, ou protégé lui-même par un activateur à code vocal.

Enfin, les verrous jouent eux-aussi parfois un grand rôle. Outre les verrous classiques - de Solidité 4.6 - qui bloquent physiquement l'utilisation d'un objet, il existe des verrous inter-univers. Une fois installés sur une porte de n'importe quel type, ils peuvent interdire le franchissement d'une porte dans l'un ou l'autre des deux sens, ou même dans les deux. Le verrouillage est cependant à durée limitée dans le temps et n'excède jamais une vingtaine d'heures. Certains de ces verrous inter-univers sont à effet différé, ce qui peut permettre de tromper des observateurs persuadés à tort du verrouillage d'une porte.


Le franchissement d'une porte et les pièges


Franchir une porte est souvent synonyme de flirter avec la mort. Pourtant, c'est le destin à plus ou moins long terme de tous les personnages impliqués dans les guerres thoannes.
Un nom est à jamais associé au passage hasardeux des portes : c'est celui de Shambarimem, le grand savant. En effet, aucun être vivant n'a franchi autant de portes débouchant sur d'autres univers que cet illustre Thoan. C'est sans doute lui qui est à l'origine du fameux " code du défaut implicite ", sorte de règle de jeu mortel auquel s'adonnent les Seigneurs des univers de poche. Il pend comme axiome que par principe, il existe toujours un défaut dans tous les pièges posés par les Thoans, ainsi qu'une sortie dans toutes les prisons. Mais on est en droit de se demander pourquoi.
L'imperfection des pièges découle sans doute de diverses sources, parmi lesquelles : l'oubli de la science; la lassitude d'êtres plusieurs fois millénaires, ayant eu un effet suicidaire par l'intermédiaire de leur subconscient; ou encore l'extrême prudence des Thoans, qui redoutent de se retrouver eux-mêmes pris dans leurs propres pièges et donc ne les ont pas exemptés de tout défaut.
Ceci étant, il faut reconnaître qui l'imagination dont ont fait preuve les Thoans dans la conception de leurs pièges est vraiment unique. Certains d'entre eux ont été bien plus originaux et inventifs lors de l'élaboration de ces pièges que durant la création de leur propres cosmos privés !

En pratique, on distingue trois familles de pièges thoans liés aux portes :

Pièges en amont sur une porte :
Ils consistent à piéger la porte de façon a ce que l'utilisateur soit neutralisé avant de franchir le passage. Ces pièges sont assez peu appréciés des Thoans, car souvent brutaux et manquant de finesse. A titre d'exemples, on citera : la décharge électrique, qui peut être libérée à l'approche de la porte; la barrière énergétique, qui peut interdire l'accès de la porte à toute masse excédent 50 kg (ce qui est légèrement supérieur à la masse normale d'une Thoanne ayant pu installer la porte); la détection d'une masse à proximité de la porte, qui s'ouvre alors et déclenche l'explosion d'une bombe se trouvant de l'autre côté et dont les effets dévastateurs neutralisent le personnage situé en face du cadre hexagonal, côté aval; la porte leurre piégée, qui peut être installée en évidence alors que la véritable porte est dissimulée non loin; l'illusion holographique, qui peut laisser présager qu'une porte débouche sur un site précis alors qu'après le franchissement, la réalité est bien différente; le gardien, un puissant androïde ou un animal, qui peuvent protéger les environs de la porte : les androïdes, comme Dingsteth, dans le roman Plus fort que le feu, ont certains avantages (Absence de fatigue, loyauté, efficacité) et certains inconvénients (difficulté d'adaptation aux situations imprévues, possibilité de les abuser). Les gardiens " organiques " ont des avantages (capacités d'adaptation aux situations nouvelles, ressources importantes, difficulté de les tromper) et des inconvénients (relative fragilité par rapport aux robots, motivation à entretenir, loyauté non inébranlable, révolte possible) opposés. Remarque : des détecteurs de masse ou de mouvement sont souvent couplés à tous ces types de pièges, afin de rendre conditionnelle leur mise en service.

Piège en aval sur une porte :
Ces pièges mystérieux sont ceux qu'affectionnent le plus les Thoans. Plus ils sont subtils et surprenants, plus leurs concepteurs en sont fiers et éprouvent du plaisir à constater que des ennemis sont tombés dedans. A titre d'exemple : la porte peut être à ouverture et à fermeture séquentielle et trancher en deux un malheureux qui serait en cours de franchissement lors de la fermeture; un dérivateur, c'est-à-dire une porte dans la porte, peut expédier un voyageur imprudent en un lieu radicalement différent de la destination prévisible; à moins qu'un circuit de résonance n'opère des substitutions moléculaires à la manières des portes à croissants, mais ce toutes les UA et dans un très un grand nombre de sites différents : c'est en tentant de s'échapper du circuit de résonance que le piégé risque d'être amputé d'une partie de son anatomie... Enfin, la porte peut déboucher sur un fond sous marin, une prison ou un univers-prison. D'autres pièges plus sobres peuvent se trouver en aval, tels un gaz toxique ou un acide, une bombe, un réseau de lasers, ou un comité d'accueil androïde, robot ou animal. Mais ces derniers manquent un peu de classe pour des Thoans de l'envergure d'Orc le Rouge, de Jadawin et autre Vala.

pièges sur accessoires :
Piéger un accessoire permet parfois de venir à bout de Thoans imprudents. Mais c'est surtout le fait que les accessoires piégés et les accessoires leurres existent qui est intéressant pour les propriétaires potentiels des accessoires. En effet, la crainte d'un choc électrique ou d'une explosion a souvent eu pour effet que des Thoans délaissent des accessoires parfaitement sains, qui les auraient pourtant prévenus voire protégés d'un piège, et qui peuvent plus tard tomber entre les mains de PJ moins soupçonneux. Par ailleurs, il existe des accessoires leurres qui peuvent mettre en danger un Thoan un peu trop sûr de lui. Ainsi, un accessoire leurre peut indiquer qu'une porte n'est pas piégée alors que c'est faux. Ou bien l'inverse : un faux désactivateur peut simuler un désamorçage de piège. Bref, de quoi plonger nombre de Thoans dans des abîmes de perplexité et de paranoïa... tout comme les PJ, à plus ou moins long terme !

Quelques exceptions
Tout ce qui a été expliqué précédemment n'est en réalité pas tout à fait exact. En effet, chaque règle à son exception. Deux exceptions notables sont mentionnées ici, mais Manathu Vorcyon, Orc le Rouge et quelques autres Thoans exceptionnels ou même un certain Thokinas survivant seraient sans doute en mesure d'en mentionner quelques autres...


La Trompe de Shambarimem :


Véritable clé universelle, la Trompe de Shambarimem (unique en son genre) est capable d'ouvrir n'importe quelle porte. L'ouverture s'effectue, que la porte soit uni-sens, verrouillée, hexagonale ou à croissant ! Dans le cas d'une porte à cadre hexagonale, la porte reste pleinement ouverte environ six secondes, puis se referme progressivement durant six autres secondes. Dans le cas d'une porte à croissant unique ou à doubles croissants fixes, la substitution moléculaire s'opère instantanément. Inutile de rappeler que c'est sans aucun doute le plus fantastique (et le plus convoité) de tous les accessoires thoans.
Le fonctionnement de la trompe est décrite dans la partie du livre de base consacrée à la technologie thoanne pages 354 et 355.


Le Pandoogaluz d'Urizen :


" Tournoyante, elle flotta jusqu'au pied de son lit, au-dessus duquel elle s'immobilisa. C'était un pandoogaluz, un antique symbole de la religion à laquelle les Seigneurs avaient cessé de croire. En son centre brillait une lueur blanche. De chacune de ses six branches irradiait un rayon de couleur différente : rouge, orangé, azur, mauve, noir et jaune. Le coeur de l'étoile palpitait comme un soleil, et les rayons, tels des dards acérés, brûlaient ses paupières fermées. "
Les portes de la création

Le Pandoogaluz est un objet thoan rarissime dont les caractéristiques techniques n'est pas encore fournies. Il est pratiquement indécelable par les machines hyper sophistiquées thoannes dont regorgent les palais. Voisin d'un hologramme en apparence, il est toutefois capable d'agir sur les ondes électromagnétiques. La fonction du Pandoogaluz était à l'origine de pouvoir contacter un Seigneur d'un autre univers sans que celui-ci ne puisse se servir du messager pour retrouver " l'adresse " de l'émetteur. La transmission des données se fait par rayonnement électromagnétique de faible amplitude dans le cerveau du Thoan cible. Toutefois, certains vieux Thoans dont Urizen et Orc le Rouge ont amélioré le Pandoogaluz d'origine, le rendant susceptible de recevoir et de transmettre des informations. Quelques modèles sont même capables de véhiculer une porte thoanne. Néanmoins, plus des fonctions dites actives ; par opposition à la fonction passible qui consiste à émettre un message, seront utilisées, plus l'émetteur prendra le risque d'être repéré. Le Pandoogaluz est obligé d'emprunter une porte pour atteindre sa destination. Et chose extraordinaire, il est capable d'utiliser des portes à sens unique dans le sens habituellement interdit (ce qui a fait dire à de nombreux Thoans que le premier Pandoogaluz était l'oeuvre de Shambarimem). Toutefois, il ne peut véhiculer de porte à double sens, ni même de porte à sens unique ouvrable dans le sens utilisé par le Pandoogaluz pour se rendre à sa destination.
Exemple : Urizen le Maléfique expédie un Pandoogaluz dans le palais de Luvah, qui contient de nombreuses portes à sens unique. Le Pandoogaluz transporte une porte. Si la porte transportée peut permettre une ouverture dans le sens " Monde de Luvah vers Monde Urizen, elle ne peut en aucun cas s'ouvrir dans le sens " Monde d'Urizen vers Monde de Luvah ".

Le Pandoogaluz possède sept fonctions de base :

- l'émission d'un message vocal préenregistré.
- la transmission d'un message vocal du propriétaire du Pandoogaluz en direct.
- l'enregistrement d'une réponse.
- la réception d'un message vocal et sa transmission vers le propriétaire du Pandoogaluz en direct.
- l'hypnose.
- le transport d'une porte.
- l'ouverture d'une porte transportée.

Si le personnage contacté par le Pandoogaluz est protégé par un écran contre les ondes électromagnétiques, les fonctions du Pandoogaluz n'auront aucun effet sur lui. C'est par exemple le cas d'une protection conférée par le nuage de fumée thoan.
Par ailleurs, il est possible que certains Thoans aient tenté d'utiliser le Pandoogaluz comme une arme directe. En effet, l'émission d'ondes électromagnétiques permettant au Pandoogaluz de transmettre des messages peut être en théorie amplifiée. On peut imaginer que le taux de rayonnement puisse alors devenir dangereux pour un être humain. Toutefois, aucun Thoan n'a réussi jusqu'à présent à amplifier suffisamment les rayons pour qu'ils deviennent nuisibles. La principale raison est liée à la quantité fantastique d'énergie nécessaire à l'activation et à l'utilisation d'un Pandoogaluz. La consommation d'énergie croît de façon exponentielle avec la puissance des rayons émis, et non de façon linéaire. Ainsi, émettre des rayons d'une puissance telle qu'ils puissent endommager les tissus vivants consommeraient une énergie d'un ordre de grandeur identique à celui nécessaire à une machine de Création/Destruction ou Modeleur pour créer un monde ! En fait, le Pandoogaluz n'a pas d'existence propre dans le monde où il est expédié. Les scientifiques ont d'ailleurs un terme désignant la non existence réelle du Pandoogaluz dans le monde de destination, alors qu'il lui est possible de transmettre un message : ils disent que le Pandoogaluz est expédié de façon " duale ". Mais une chose est sûre : pour presque tous les Thoans actuels, l'essentiel est que cela fonctionne !
Enfin, selon les types de fonctions utilisées, un Thoan recherchant l'univers d'origine d'un Pandoogaluz après son apparition aura un seuil de réussite plus ou moins élevé. La recherche nécessite l'appareillage du palais, et met à l'épreuve la compétence Technologie des Seigneurs.


Les amphichronicoles et les chronoloups :


Les amphichronicoles sont de petits bipèdes de 60 centimètres environ, dont les pattes rappellent celles d'un kangourou. Les Chronoloups sont leurs prédateurs, des quadrupèdes de la taille d'un renard terrestre. Ces deux animaux sont capables d'effectuer des bonds temporels dans un rayon de trois secondes. Cela ouvre la porte (et c'est vraiment le cas de le dire) à tous les paradoxes temporels imaginables. Cette faculté est intimement liée aux portes, seul phénomène permettant d'expliquer cet immense pouvoir sans générer une entropie universelle incompatible avec la science thoanne. En fait, il semble que ces petits animaux, sans doute les plus extraordinaires de tous les univers thoans, soient des " portes biologiques " d'un type inconnu de tous les Thoans, Urizen et feu Orc l'Aveugle mis à part.


Conclusion


En exploitant intelligemment toutes ces informations, le PJ peut enrichir ses campagnes et faire entrer de plein pied ses joueurs dans les machinations diaboliques des Thoans. Confrontés à leurs pièges tordus, les PJ finiront peut-être par devenir eux-mêmes paranoïaques. Mais à la différence des Thoans, les PJ ne sont pas forcément des êtres blasés et cruels. Ils connaissent au contraire les vertus de l'amitié et surtout, ils n'ont pas besoin de chercher un sens à leur existence. Car une fois parvenus à maîtriser tous ces concepts, ils pourront tromper la vigilance de leurs ennemis et deviendront progressivement capables d'atteindre les lieux les plus convoités, comme les meilleurs univers ou les palais thoans. En fait, ils ne seront plus très loin de devenir eux-mêmes des Seigneurs...