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Le Système de Jeu
Il se veut simple et rapide, mais réaliste en même temps. La
première originalité du système de jeu de THOAN peut se constater dans sa
présentation et sa façon d'aborder les règles. En effet, il est possible de
comprendre tous les grands principes de base en jouant une petite aventure
en solitaire d'environ une demi-heure. Le jeu fait appel uniquement à des
dés à 6 faces. En principe, on n'en jette jamais plus de 6, grâce au
concept novateur des Echelles. Il existe en tout six Echelles pour définir
n'importe quelle grandeur. L'Echelle microscopique est égale à 1, l'Echelle
cosmique, 6, l'Echelle humaine étant 3. La plupart du temps, les situations
sont résolues dans l'Echelle 3, mais il peut arriver, dans certains cas,
qu'on en sorte (Exemples : combat impliquant des robots ou des créatures
gigantesques, déplacement en vaisseau volant thoan, création d'un
univers...). Que l'on soit dans une Echelle ou dans une autre, les règles
s'appliquent exactement de la même manière, sachant simplement qu'une
Echelle a automatiquement le dessus sur l'Echelle qui lui est inférieure,
sans qu'on ait besoin de lancer les dés. Au sein d'une même Echelle, le
principe est simple : tous les attributs (caractéristiques, compétences ou
autres) disposent d'un Indice qui varie de 1 à 6. Un homme moyen, par
exemple, possède une Force de 3.3 (le premier chiffre représentant
l'Echelle, le deuxième, l'Indice au sein de cette Echelle). Un athlète,
pratiquement deux fois plus fort que l'homme moyen cité précédemment,
possèdera une Force de 3.4. Une différence d'un point d'indice est donc, on
le voit, très importante.
Pour chaque action tentée par un personnage, le MJ fixe un seuil,
en s'aidant des règles pour cela. L'Indice de l'attribut testé représente
le nombre de dés à lancer. Tous les dés lancés qui atteignent ou dépassent
le seuil comptent pour des succès. Plus il y a de succès, plus la réussite
de l'action est spectaculaire. Le MJ doit donc interpréter la qualité de
réussite de l'action tentée en fonction du nombre de succès obtenu lors du
test.
Une autre grande particularité des règles est de favoriser au
maximum l'héroïsme et l'aventure dans les parties, grâce à un système de
récompense qui incite les joueurs à tenter les actions les plus audacieuses
et les plus spectaculaires.