Retour vers la page précédente Retour
Thoan, le site officiel.

La Saga des Hommes-Dieux


Driade

La Saga des Hommes-Dieux, de prime abord une série de romans d'aventure, s'attache à faire vivre au lecteur un superbe dépaysement et pose une question cruciale : l'homme pourrait-il supporter l'accès à la toute puissance ?
Tout comme William Blake ou Jim Morrison, qui ont eu les mêmes sources d'inspiration, Philip José Farmer a essayé d'imaginer et de décrire ce qui pouvait se trouver de l'autre côté de ce que tous trois appellent les " portes ". L'interprétation des premiers s'est exprimée en poèmes épiques et en chansons, Farmer a développé sa propre vision à travers la science-fiction.
Dans les sept romans qui composent la Saga des Hommes-Dieux, l'auteur raconte le périple de deux hommes, Wolff et Kickaha le Rusé, entraînés dans des aventures à travers des mondes dont la structure est souvent une entorse aux lois physiques de notre univers. Ces mondes, contenus dans des univers clos et quasiment hermétiques à leurs voisins (seules les " portes ", passages transdimensionnels, permettent de passer d'un univers à l'autre), sont le fruit de l'imagination et de la science des Thoans ou Seigneurs. Cette race, d'apparence humaine et âgée de quelques centaines de milliers d'années, a vu ses représentants jouer le rôle de dieux puis, progressivement, se pervertir, du fait de leur trop grande longévité. Devenus des êtres incroyablement vaniteux, arrogants et d'une froide cruauté, ils n'en conservent pas moins, en raison de leur formidable avance technologique, un statut quasi divin, qui contraste de façon éclatante avec leur nature purement humaine et surtout, avec leur méchanceté puérile. L'immortalité ne leur a pas apporté la sagesse. Bien qu'ils soient les pères de toutes les races de créatures vivantes dans les "cosmos privés", cela ne les a pas empêché d'affubler leurs créations d'une forme souvent ridicule, par pur plaisir. Malgré leur faible nombre, les Thoans se livrent une guerre acharnée et inutile.
Les héros de la saga des Hommes-Dieux cherchent à atteindre des objectifs autrement plus importants que cette guerre mesquine, aussi n'entrent-ils jamais de leur plein gré dans le jeu des Thoans. Ils s'en voient néanmoins contraints, par leur errance de monde en monde, et doivent ainsi échapper aux pièges complexes des Seigneurs, et en particulier du plus dangereux d'entre eux : Orc le Rouge, Seigneur de la Terre.