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Philip José Farmer




" Plaintif, l'appel fantomatique d'une trompe s'éleva de l'autre côté de la double porte. Sept notes faibles et lointaines, épanchement ectoplasmique d'un spectre d'argent, eût-on dit, si le son pouvait être la matière dont sont faites les ombres. "
Le faiseur d'univers

Farmer
Philip José Farmer - Peoria, août 1994

Né en 1918 dans l'Indiana, Philip José Farmer, qui vit à Peoria, Illinois, est l'un des derniers grands écrivains américains de l'Age d'Or de la science-fiction. Avec trois prix HUGO (Les Amants Etrangers -1953-, Les Cavaliers du Fiel ou le Grand Gavage -1968-, Le Fleuve de l'Eternité -1972), il est reconnu pour son audace, son imagination débordante et son absence de tabous littéraires. Il est, en effet, le premier écrivain à avoir introduit l'érotisme dans la science-fiction, jusque-là très pudibonde, dès son premier roman, Les Amants Etrangers. De fait, Farmer a rapidement révélé un caractère novateur dans sa façon de traiter les grands thèmes du genre. Dans les années 50-60, alors que la plupart des héros de science-fiction sont bons, sûrs d'eux et des valeurs qu'ils défendent, les héros farmeriens, tout en étant athlétiques et héroïques, sont beaucoup moins " purs " : ils se posent des questions sur le bien fondé de leurs actions, se révèlent curieux de comprendre le fonctionnement des sociétés exotiques qu'ils observent, s'initient au langage et aux coutumes des peuplades qu'ils rencontrent... Mais surtout, ils ne sont pas exempts de défauts, ce qui leur confère un charme tout particulier. Souvent, ils ont eu accès à une forme d'immortalité, ce qui, avec les métabolismes étranges, l'érotisme et la religion, constitue l'un des thèmes fétiches de Farmer, qui reviennent tout au long de son oeuvre. Interrogé par la presse à ce sujet, il déclara : " mon obsession pour le thème de l'immortalité vient de ce simple fait : que j'y croie ou pas, la vie n'a aucun sens sans cet espoir ".
Dans le cas de la Saga des Hommes-Dieux, l'immortalité prend des formes parfois perverses, ce qu'elle fait perdre compensant largement les avantages qu'elle apporte.
La capacité qu'a toujours manifesté Farmer à réinventer les grands thème de la S-F lui a valu l'admiration de nombreux critiques et écrivains, dont Piers Anthony, Théodore Sturgeon et Roger Zelazny, qui ne lui cachent pas leur admiration.
L'aventure a toujours sa place dans les romans de Farmer, le summum étant sans aucun doute atteint avec la Saga des Hommes-Dieux, sa plus grande série avec le Monde du Fleuve.